Dans un délai de 4 à 6 semaines, le service de cloud Mega va se doter d'une messagerie instantanée chiffrée. Elle sera intégrée à la plateforme et des applications mobiles dédiées suivront dans un délai de deux à trois mois.

Mega-security Un autre chantier pour la Privacy Compagny de Kim Dotcom concerne un service d'email complet et lui aussi sécurisé qui est prévu pour voir le jour d'ici six à neuf mois.

Cette feuille de route a été précisée à TorrentFreak. Elle est toutefois susceptible de varier en fonction des difficultés rencontrées pendant la phase de développement.

De tels outils ne sont pas une surprise. Kim Dotcom les avait déjà plus ou moins évoqués et avait notamment fait miroiter une innovation majeure avec toutes les fonctionnalités proposées par Skype. " Entièrement chiffré et open source pour protéger votre vie privée. "

Dans sa croisade à l'accent anti-américain prononcé, l'homme bénéficie actuellement des retombées médiatiques de l'affaire Prism et des révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden. Autant dire que Kim Dotcom s'en donne à cœur joie sur son compte Twitter.

Mais le fondateur du défunt MegaUpload n'est pas le seul sur ce créneau. Le projet Helm.is pour des applications mobiles de messagerie ultra sécurisées - où l'on retrouve notamment un des fondateurs de Pirate Bay - vient de réaliser une levée de fonds participative de 100 000 dollars en seulement 36 heures. C'est même 136 133 dollars qui ont été récoltés.

Il semble donc avoir une vraie attente à ce niveau et une confiance en certains services qui peut-être s'étiole.