Après plusieurs concepts préparant le terrain, Mercedes-Benz a dévoilé son premier SUV tout électrique en septembre 2018 avec la promesse d'un démarrage de la production en 2019.

C'est chose faite : le Mercedes-Benz EQC est entré en production sur le site de Brême sur les mêmes lignes que les Classe C de la marque avec la volonté de pouvoir adapter rapidement la production à la demande.

Mercedes Benz EQC 01

Le véhicule est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance de 408 cv et embarque une batterie de 80 kWh promettant jusqu'à 450 kilomètres d'autonomie en cycle NEDC, qui amènera vraisemblablement à une autonomie réelle proche des 350 km.

Mercedes-Benz EQC 02

Lors de sa présentation, le constructeur a indiqué une vitesse de pointe de 180 km/h et une capacité d'accélération lui permettant de réaliser un 0-100 km/h en 5,1 secondes.

  

Mercedes-Benz annonce un prix de départ de 71 281 €, soigneusement calculé pour donner droit à un bonus environnemental en Allemagne. Les premières livraisons débuteront sous peu mais le Mercedes-Benz EQC est déjà victime de son succès avec un carnet de commandes rempli jusqu'à fin 2019 et même au-delà.

Le constructeur se positionne ainsi en-dessous de Tesla (90 000 € en tarif de base pour un SUV Model X) mais il reste à voir quelles seront justement les capacités de production.

On devrait commencer à voir arriver plus de modèles conçus dès l'origine pour l'électrique chez les constructeurs, même si le grand point de départ, d'après leurs annonces, semble se situer sur 2020-2021.