Le spécialiste des mémoires Micron Technology revendique le titre du SSD le plus rapide au monde avec son modèle Micron X100 constituant une nouvelle solution de stockage / mémoire pour datacenter.

Ce dernier exploite la technologie de mémoire persistante 3D XPoint co-développée avec Intel (et que l'on retrouve dans les gammes Intel Optane) et promet des performances supérieures aux SSD conventionnels. Si Intel a lancé toute une gamme avec cette technologie, c'est la première incursion de Micron sur ce terrain.

Micron X100 SSD 3D XPoint

Cela passe par une capacité de traitement de 2,5 millions IOPS, soit 2 à 3 fois plus qu'un SSD standard et à offrir des bandes passantes de plus de 9 Go/s et lecture, écriture et mode mixte, avec une latence très réduite (8 µs, contre 10 µs pour Intel Optane).

Le SSD Micron X100 exploite une interface NVMe et rien n'est dévoilé sur le contrôleur de cette solution de stockage réservée à un usage professionnel. Micron indique avoir commencé à fournir des échantillons de son produit à ses partenaires.