Après plusieurs fuites décrivant plus ou moins le projet Andromeda de Microsoft, à savoir un appareil mobile à double écran qui pourrait correspondre à un futur Surface Phone, l'espoir a été vif de voir cette nouvelle machine débarquer dès cette année.

Plusieurs observateurs, dont Mary Jo Foley de ZDNet.com, ont tempéré cette attente en soulignant que le projet Andromeda était encore loin d'être abouti et manquait notamment d'un écosystème d'applications suffisant. Les scénarios d'usage et la cible potentielle semblent également être encore mal définis, compromettant tout lancement cette année.

Andromeda 1

Mais s'il s'est dit qu'Andromeda pouvait faire partie des projets stoppés depuis la grande réorganisation il y a quelques mois au sein de Microsoft et qui a vu le départ de Terry Myerson, le projet resterait malgré tout maintenu, selon le site Thurrott.com.

Microsoft serait en train de raffiner le hardware et le software de son projet Andromeda / Surface Phone et attendrait la prochaine puce ARM SnapDragon de Qualcomm dédiée aux PC en début d'année prochaine.

Le dernier SoC annoncé est le SnapDragon 850 qui ne sera sans doute pas disponible avant la fin de l'année mais il y a déjà des rumeurs sur des plates-formes encore plus puissantes, comme l'hypothétique SnapDragon 1000.

Le projet Andromeda pourrait donc bien finir par voir le jour dans le courant de l'année 2019, poursuit Thurrott.com, et vraisemblablement plutôt sur le second semestre.

Source : Thurrott.com