Cela n'avait été qu'un bref épisode en cours de séance en début de semaine dernière à la Bourse de New York, mais la tendance a finalement été confirmée. Vendredi, à la fermeture de Wall Street, la valeur boursière de Microsoft a dépassé celle d'Apple, devenant ainsi la première capitalisation boursière mondiale.
Désormais, Microsoft vaut près de 4 milliards de dollars de plus qu'Apple, mais la barre des 1000 milliards est loin. À la fermeture de Wall Street vendredi, Microsoft valait 851,22 milliards de dollars, contre 847,43 milliards de dollars pour Apple.
Apple est actuellement pénalisé par des inquiétudes concernant un ralentissement des ventes d'iPhone. En outre, le président américain Donald Trump envisage une taxation des iPhone fabriqués en Chine. De son côté, Microsoft se remet de son échec dans le mobile et les smartphones grâce au virage du cloud computing.
Depuis 2014, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a fait du cloud et de produits comme Azure une priorité. Microsoft a également commencé à réduire une trop forte dépendance vis-à-vis du système d'exploitation Windows sur PC et d'Office sous leurs anciennes formes, en privilégiant des services.
Une contrepartie est que le groupe de Redmond s'oriente de plus en plus vers les entreprises, et moins du côté des particuliers. À noter que sur le front du cloud, Microsoft reste derrière Amazon (Amazon Web Services). Ces deux groupes sont du reste en concurrence pour décrocher un gros contrat avec le Pentagone.