Microsoft logo Si Microsoft est désormais bien implanté sur le marché des smartphones grâce à son système d'exploitation Windows Mobile, les plans de son concurrent sur bien des secteurs Google restent toujours obscurs.

Après la rumeur d'un Google Phone au premier trimestre 2007, confirmée mais présentée comme un projet secondaire, le géant de la recherche a multiplié les investissements dans des sociétés de télécommunications et a récemment annoncé son intérêt pour la bande de spectre à 700 MHz mise aux enchères aux Etats-Unis.

Interrogé par le New York Times sur l'éventualité de l'entrée de Google sur le marché des smartphones, Bill Gates a indiqué qu'il ne pensait pas que son rival pourrait menacer les 10% de parts de marché détenues par Microsoft.


Microsoft confiant dans sa supériorité dans ce domaine
Le co-fondateur de Microsoft souligne que ce secteur est désormais orienté par les concepteurs de systèmes d'exploitation, à partir desquels les fabricants de matériel créent une offre, mais considère que la réalisation d'un OS attractif n'est pas à la portée de tout le monde.

Bill Gates fait remarquer que sur les 30 produits et services lancés par Google, un seul [l'offre publicitaire] rapporte de l'argent. Dans ces conditions, il est difficile d'anticiper le succès d'un éventuel terminal que personne n'a jamais vu et qui serait gratuit.

Microsoft, qui revendique une base installée de 10 millions de terminaux convergents sous Windows Mobile, espère passer à 20 millions d'unités en 2008.