Microsoft affiche des résultats meilleurs que prévu

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft-logo

Avec sa stratégie Cloud comme moteur, Microsoft réalise un nouveau trimestre financier avec des résultats supérieurs aux attentes.

Microsoft publie les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2017 (décalé ; clos le 31 décembre 2016). Ils sont meilleurs que prévu avec un chiffre d'affaires de 24,1 milliards de dollars (+1 % sur un an) et un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars (+4 %). Le bénéfice ajusté par action ressort à 0,83 $ alors que les analystes tablaient sur 0,79 $. Dans les échanges après-Bourse, le titre Microsoft a progressé de 1,43 % à 65,19 $.

Satya-NadellaLa firme de Redmond a bouclé début décembre le rachat à 26,2 milliards de dollars du réseau professionnel LinkedIn. Ce dernier a contribué à hauteur de 228 millions de dollars au chiffre d'affaires mais avec une perte nette de 100 millions de dollars.

Ce nouveau trimestre pour Microsoft conforte la stratégie Cloud. Les revenus liés à Azure ont notamment progressé de 93 % et son utilisation a plus que doublé en un an. Les revenus de la division Intelligent Cloud ont progressé de 8 % à 6,9 milliards de dollars. Une autre division en progression - et où LinkedIn est intégré - est Productivity and Business Processes (Office, Office 365, Dynamics) avec une hausse de 10 % à 7,4 milliards de dollars.

Par contre, la division More Personal Computing enregistre une nouvelle baisse : -5 % à 11,8 milliards de dollars. Ce n'est pas un surprise compte tenu du déclin du mobile pour Microsoft (-81 %). Après une stagnation, les revenus en rapport avec les ventes de licences Windows aux fabricants ont progressé de 5 %. Ceux liés au jeu vidéo (Xbox) ont baissé de 3 %.

De même, c'est une baisse de 2 % sur un an pour les revenus liés à Surface que Microsoft explique par des appareils Surface Pro 4 et Surface Book qui sont d'anciens modèles. En attendant par exemple la Surface Pro 5.

Lors de la présentation des résultats aux investisseurs, les premiers mots de Satya Nadella - le PDG de Microsoft - ont été pour souligner des " progrès en innovant dans de nouveaux domaines " et " en transformant notre culture d'entreprise ". Il a notamment fait allusion à des avancées en matière d'intelligence artificielle sur toutes les plates-formes et services.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1947574
leur bénéfice net représente 1/4 de leur CA..
ah ouais quand même!
Le #1947590
Pas mal ! Bravo à Satya Nadella d'avoir redressé la barre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]