Introduit avec Windows 11, le Microsoft Store au design amélioré est proposé depuis le mois dernier aux Windows Insiders avec une préversion de Windows 10 dans le canal Release Preview. Il arrive désormais pour le commun des utilisateurs de Windows 10.

Le déploiement du nouveau Microsoft Store a débuté hier pour les PC équipés de Windows 10. Dans le cadre d'une mise à jour en arrière-plan et sans action requise via Windows Update, il concerne les appareils avec une version 2004 ou ultérieure du système d'exploitation.

Microsoft souligne un déploiement progressif (par phases) tout au long de cette fin d'année. L'attente pourra donc être plus ou moins longue, mais sans aller jusqu'à début 2022.

w10-nouveau-microsoft-store

Pas pour les applications Android

" Le nouveau Microsoft Store sur Windows a été entièrement repensé pour offrir plus de contenu dans une expérience simple et réactive. Il apporte également des améliorations aux outils qui permettent aux développeurs de découvrir et configurer des applications ", écrit Microsoft.

Plus réactif et avec une recherche améliorée, il bénéficie de filtres et catégories, des pages avec davantage de détails sur les applications, une meilleure mise en avant des sélections d'applications. Hormis cette modernisation, c'est également un meilleur accès à des applications Win32 sous forme de programmes d'installation MSI ou EXE, même si ce n'est pas exclusif au nouveau Microsoft Store.

Par contre, l'arrivée prochaine d'applications Android via le Microsoft Store (actuellement en test) demeure une exclusivité pour Windows 11.