Surface Go : Intel aurait tout fait pour que Microsoft n'intègre pas un processeur ARM

La nouvelle tablette Surface Go embarque un processeur Pentium Gold d'Intel mais Microsoft avait initialement pensé intégrer un processeur ARM, dans la foulée des expérimentations Windows 10 on ARM.
La Surface Go, avec son affichage 10 pouces et son dock / clavier, veut rivaliser avec les tablettes iPad Pro et les tablettes Android haut de gamme mais là où ces dernières exploitent une architecture ARM, Microsoft a finalement fait le choix d'un processeur Intel Pentium Gold.
Pourtant, affirme le site Thurrott.com, le groupe de Redmond envisageait au départ d'intégrer un processeur ARM sur sa Surface Go, prolongeant la collaboration développée avec Qualcomm autour de Windows 10 on ARM, ce qui aurait fait sens avec le programme d'usage de la tablette en offrant un bon compromis entre performances et autonomie.
Intel aurait sorti l'artillerie lourde auprès de Microsoft pour détourner la firme de cette option et imposer un processeur x86 économique. Il est vrai que le groupe de Santa Clara a déjà menacé à demi-mot le projet Windows on ARM de Microsoft / Qualcomm, n'appréciant guère de voir émerger une émulation x86 sur ARM échappant à son contrôle.
Pour autant, intégrer un processeur ARM dans la Surface Go tout en proposant une expérience Windows 10 complète aurait fait sens au vu des efforts de l'architecture ARM pour s'imposer dans le domaine des ordinateurs portables légers et tenter de se faire une place dans un domaine largement dominé par Intel et son architecture x86.
ARM a récemment présenté un nouveau coeur ARM Cortex-A76 qui pourra atteindre les 3 GHz dans ses implémentations à venir et servira de base à la création de processeurs ARM pour PC portables, avant l'arrivée de solutions encore plus abouties ARM Deimos puis ARM Hercules, à la faveur du passage à la gravure en 7 nm puis en 5 nm.
-
Après la conférence annuelle de Microsoft le 22 septembre, les pré-commandes sont lancées. Profitons de l'occasion pour renouveler notre matériel !
-
La Surface Go 3 joue la carte de la tablette compacte sous Windows 11 polyvalente, abordable et utilisable par toute la famille.
Vos commentaires Page 1 / 2
Intel sent le vent tourner et ils ont raison, le couple Wintel a du plomb dans l'aile, Android/Arm commençant à s'imposer partout (Phones, tablettes, TV, voitures, etc ...)
Premium
Adieu la poule aux oeufs d'or. Si la concurrence arrive sur ce segment, Intel va prendre cher.
Mais du coup,cela est dommage car cela aurait été très intéressant de voir cette bestiole piloté par ARM.
Espérons qu'avec la prochaine génération de proc ARM encore plus puissante, Microsoft ne cède pas et bascule chez Qualcomm.
Surtout que Microsoft a tout intérêt à diversifier ses sources de CPU, ça fait baisser les prix du concurrent historique...
Android sur PC c'est pas demain la veille
Je ne dis pas que ça n'existe pas. Juste que c'est pas adapté.
Non c'est pas ce que je dis, je vois plutôt une possibilité de voir Android tailler des croupières à Windows lui-même, étant bien plus répandu (1,5 milliards de périphériques tout de même).
MS ne s'y trompe pas, il livre gratos les versions Android de toutes ses applis phare (suite office Word-Excel-Powerpoint-Outlook), qui sont même maintenant installées en natif sur les derniers Samsung et Huawei.
Ca commence petit (toutes les applis X86 ne tournent pas sur Android, Excel est mieux sur un écran 24 pouces, etc ..) mais ça prend forme (retouche photo, mail, games, scans, etc ...), ça devient parfois même plus pratique qu'un PC avec windows (je ne scanne mes document qu'avec mon phone maintenant, partagé en 1 clic).
je vois bien le couple Arm/Android prendre 25% du marché d'ici 2025, au détriment de MS qui était presque tout seul sur sa montagne avec un Linux à 2%
Je pensais ça il y a des années, et plus je regarde le marché, plus je pense que ça va arriver.
Comme ca avec arm on revient 30 ans en arrière... quand le marketing et la démagogie remplacent l'innovation
Émuler x86 sur arm... retour 40 ans en arrière au niveaupuissance
30ans en arrière ? A quel niveau ?
Les applications natives émergeront au fur et à mesure de la démocratisation d'ARM sur Windows