La Surface Go, avec son affichage 10 pouces et son dock / clavier, veut rivaliser avec les tablettes iPad Pro et les tablettes Android haut de gamme mais là où ces dernières exploitent une architecture ARM, Microsoft a finalement fait le choix d'un processeur Intel Pentium Gold.

Pourtant, affirme le site Thurrott.com, le groupe de Redmond envisageait au départ d'intégrer un processeur ARM sur sa Surface Go, prolongeant la collaboration développée avec Qualcomm autour de Windows 10 on ARM, ce qui aurait fait sens avec le programme d'usage de la tablette en offrant un bon compromis entre performances et autonomie.

Surface Go

Intel aurait sorti l'artillerie lourde auprès de Microsoft pour détourner la firme de cette option et imposer un processeur x86 économique. Il est vrai que le groupe de Santa Clara a déjà menacé à demi-mot le projet Windows on ARM de Microsoft / Qualcomm, n'appréciant guère de voir émerger une émulation x86 sur ARM échappant à son contrôle.

Pour autant, intégrer un processeur ARM dans la Surface Go tout en proposant une expérience Windows 10 complète aurait fait sens au vu des efforts de l'architecture ARM pour s'imposer dans le domaine des ordinateurs portables légers et tenter de se faire une place dans un domaine largement dominé par Intel et son architecture x86.

ARM a récemment présenté un nouveau coeur ARM Cortex-A76 qui pourra atteindre les 3 GHz dans ses implémentations à venir et servira de base à la création de processeurs ARM pour PC portables, avant l'arrivée de solutions encore plus abouties ARM Deimos puis ARM Hercules, à la faveur du passage à la gravure en 7 nm puis en 5 nm.

Source : The Verge