La ministre de la Culture veut muscler la lutte contre le piratage

Le par  |  21 commentaire(s)
pirate

Françoise Nyssen renouvelle son souhait d'accentuer la lutte contre le piratage, y compris contre le streaming et le téléchargement direct illicites.

Lors d'un discours prononcé à l'occasion de la réception en l'honneur des films français sélectionnés au prochain Festival de Cannes, la ministre de la Culture a appelé à une " lutte inflexible contre le piratage ", dont via une évolution de la fameuse risposte graduée.

Pour Françoise Nyssen, le piratage est un " fléau absolu. " C'est un véritable leitmotiv pour la ministre qui avait déjà qualifié le piratage de fléau lors d'un entretien accordé aux Échos en septembre dernier. Au moins, les choses sont claires.

Sous l'égide de la Hadopi, l'action de lutte se concentre actuellement sur les réseaux P2P, mais la ministre estime que le piratage a largement évolué pour se déplacer du côté du streaming et du téléchargement direct. Un constat largement partagé qui est loin d'être une nouveauté.

" Nous devons agir sur toutes les formes de piratage, en faisant évoluer le mécanisme de riposte graduée, et en plaçant la priorité sur la lutte contre les sites pirates, pour les assécher de toute ressource et les faire disparaître ", peut-on lire dans le discours de la ministre.

C'est justement un discours qui a été entendu à plusieurs reprises par le passé. Françoise Nyssen souhaite notamment que la Hadopi (ou un nouveau nom qui lui sera donné) établisse des listes noires " pour permettre aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux. "

Autre piste également déjà évoquée par le passé, le blocage ou déréférencement de sites illicites, ainsi que tous les sites miroirs après la fermeture du site principal. Cela s'effectuerait en lien avec l'autorité judiciaire.

À force de les invoquer, ces diverses pistes finiront peut-être par prendre forme un jour…

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2010338
1 de fermé...vous connaissez la suite.
Le #2010339
J'ai envie de dire que c'est pas vraiment le cinéma "français" la cible première. A la rigueur le cinéma EN français ... et encore.

J'ai envie mais je dis rien. Je pirate plus de puis longtemps... plus le temps entre les jeux que je prend 1an à finir et netflix ou je suis jamais à jour malgré une grosse consomation. Ptet GoT mais c'est parce que la VO sort pas en France .

M'enfin il y a tout de même du piratage donc ... Bonne chance.
Le #2010342
Ce qui est bien avec les liste noires, c'est que du coup ca donne la liste a ceux qui veulent pirater. Et si l'un ne marche pas, c'est facile en cherchant un peut de trouver le nouveau nom du site
Le #2010343
C'est sûr que quand on a fait chimie et urbanisme, on est ultra-calée en informatique...

C'est elle le "fléau absolu"...
Le #2010346
lebonga a écrit :

C'est sûr que quand on a fait chimie et urbanisme, on est ultra-calée en informatique...

C'est elle le "fléau absolu"...


Le genre de personne très qualifiée pour manger dans la main des majors de l'industrie du film, de la musique et autres, c'est sûrement pour ça qu'elle s'est retrouvée a ce poste, moins la personne connais son domaine, plus facile il est de la soudoyer avec des pots de vin où lui imposer nos idées.
Le #2010353
'Tin, ça fait 20 ans qu'ils nous gonflent avec leurs lois pourries, la taxe copie privée (qui ne doit pas atterrir dans les poches des créateurs, hein), ils se sont pas rendus compte que c'était inutile? On va encore nous pondre une loi, continuer de filer de l'argent à Hadopi, TMG et cie, alors que ça ne sert à *rien*. /facepalm
Le #2010357
zac206 a écrit :

Ce qui est bien avec les liste noires, c'est que du coup ca donne la liste a ceux qui veulent pirater. Et si l'un ne marche pas, c'est facile en cherchant un peut de trouver le nouveau nom du site


des listes noires " pour permettre aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux. "

C'est pas une liste noire qu'ils vont filer à GNT pour qu'ils nous pondent un article hein.
Le #2010362
Le jour où ils vont se prendre eux aussi une riposte graduée d'Anonymous ou une bonne grosse IEM, ils l'auront bien cherché.
Le #2010379
le piratage est un " fléau absolu. "

voila
à la différence de l'évasion fiscale par exemple
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme