Lors d'un discours prononcé à l'occasion de la réception en l'honneur des films français sélectionnés au prochain Festival de Cannes, la ministre de la Culture a appelé à une " lutte inflexible contre le piratage ", dont via une évolution de la fameuse risposte graduée.

Pour Françoise Nyssen, le piratage est un " fléau absolu. " C'est un véritable leitmotiv pour la ministre qui avait déjà qualifié le piratage de fléau lors d'un entretien accordé aux Échos en septembre dernier. Au moins, les choses sont claires.

Sous l'égide de la Hadopi, l'action de lutte se concentre actuellement sur les réseaux P2P, mais la ministre estime que le piratage a largement évolué pour se déplacer du côté du streaming et du téléchargement direct. Un constat largement partagé qui est loin d'être une nouveauté.

" Nous devons agir sur toutes les formes de piratage, en faisant évoluer le mécanisme de riposte graduée, et en plaçant la priorité sur la lutte contre les sites pirates, pour les assécher de toute ressource et les faire disparaître ", peut-on lire dans le discours de la ministre.

C'est justement un discours qui a été entendu à plusieurs reprises par le passé. Françoise Nyssen souhaite notamment que la Hadopi (ou un nouveau nom qui lui sera donné) établisse des listes noires " pour permettre aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux. "

Autre piste également déjà évoquée par le passé, le blocage ou déréférencement de sites illicites, ainsi que tous les sites miroirs après la fermeture du site principal. Cela s'effectuerait en lien avec l'autorité judiciaire.

À force de les invoquer, ces diverses pistes finiront peut-être par prendre forme un jour…