La ministre de la Culture veut muscler la lutte contre le piratage

Françoise Nyssen renouvelle son souhait d'accentuer la lutte contre le piratage, y compris contre le streaming et le téléchargement direct illicites.
Lors d'un discours prononcé à l'occasion de la réception en l'honneur des films français sélectionnés au prochain Festival de Cannes, la ministre de la Culture a appelé à une " lutte inflexible contre le piratage ", dont via une évolution de la fameuse risposte graduée.
Pour Françoise Nyssen, le piratage est un " fléau absolu. " C'est un véritable leitmotiv pour la ministre qui avait déjà qualifié le piratage de fléau lors d'un entretien accordé aux Échos en septembre dernier. Au moins, les choses sont claires.
Sous l'égide de la Hadopi, l'action de lutte se concentre actuellement sur les réseaux P2P, mais la ministre estime que le piratage a largement évolué pour se déplacer du côté du streaming et du téléchargement direct. Un constat largement partagé qui est loin d'être une nouveauté.
" Nous devons agir sur toutes les formes de piratage, en faisant évoluer le mécanisme de riposte graduée, et en plaçant la priorité sur la lutte contre les sites pirates, pour les assécher de toute ressource et les faire disparaître ", peut-on lire dans le discours de la ministre.
Le soutien du #cinéma français passe par une lutte inflexible contre le piratage. Je souhaite que les pouvoirs de @InsidOpi soient renforcés, qu’elle établisse des listes noires de sites pirates, et que nous nous donnions tous les moyens pour bloquer ou déréférencer ces sites.
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 18 avril 2018
C'est justement un discours qui a été entendu à plusieurs reprises par le passé. Françoise Nyssen souhaite notamment que la Hadopi (ou un nouveau nom qui lui sera donné) établisse des listes noires " pour permettre aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux. "
Autre piste également déjà évoquée par le passé, le blocage ou déréférencement de sites illicites, ainsi que tous les sites miroirs après la fermeture du site principal. Cela s'effectuerait en lien avec l'autorité judiciaire.
À force de les invoquer, ces diverses pistes finiront peut-être par prendre forme un jour…
-
Encore une fois… la question va revenir dans les débats. L'extension de l'assiette de la contribution à l'audiovisuel public pour tenir compte de l'évolution des usages.
-
La récente lettre ouverte du PDG d' Apple, teintée d'un semblant de mauvaise foi à l'instar des déclarations de Bill Gates fin 2006, arguant notamment que l'intégration dans les fichiers musicaux des ...
Vos commentaires Page 1 / 3
J'ai envie mais je dis rien. Je pirate plus de puis longtemps... plus le temps entre les jeux que je prend 1an à finir et netflix ou je suis jamais à jour malgré une grosse consomation. Ptet GoT mais c'est parce que la VO sort pas en France .
M'enfin il y a tout de même du piratage donc ... Bonne chance.
C'est elle le "fléau absolu"...
Premium
Le genre de personne très qualifiée pour manger dans la main des majors de l'industrie du film, de la musique et autres, c'est sûrement pour ça qu'elle s'est retrouvée a ce poste, moins la personne connais son domaine, plus facile il est de la soudoyer avec des pots de vin où lui imposer nos idées.
des listes noires " pour permettre aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux. "
C'est pas une liste noire qu'ils vont filer à GNT pour qu'ils nous pondent un article hein.
voila
à la différence de l'évasion fiscale par exemple