Âgés de 21 à 22 ans, trois individus avaient été inculpés aux États-Unis pour la création du botnet Mirai, et pour deux d'entre eux pour des faits en rapport avec un autre botnet. Ils ont plaidé coupable fin 2017 et viennent d'être condamnés.
Paras Jha, Josiah White et Dalton Norman échappent donc à des peines de prison de cinq à dix ans qui semblaient pourtant leur tendre les bras.
Rappelons que le botnet Mirai ciblant les objets connectés (des centaines de milliers, dont des routeurs domestiques) a été à l'origine fin 2016 d'une médiatique cyberattaque DDoS à l'encontre du fournisseur américain de DNS Dyn. Elle avait provoqué la paralysie de gros sites web et services.
Les trois individus n'ont pas eux-mêmes mené cette cyberattaque. Ils avaient pris leur distance avec Mirai après la libération de son code source qui a permis de donner naissance à diverses variantes. Le botnet Mirai avait en outre également été présenté sur des forums comme un service à la location.
Si les créateurs de Mirai ne passent pas par la case prison, c'est en récompense de leur " coopération exceptionnelle et étendue. " Ils ont ainsi aidé le FBI à faire tomber d'autres botnets et à empêcher d'autres activités cybercriminelles.
Le trio a notamment apporté son aide pour le démantèlement du botnet Kelihos pour lequel l'administrateur russe Peter Levashov a récemment plaidé coupable. Il a également fourni son expertise pour stopper l'attaque DDoS ayant exploité une vulnérabilité dans des serveurs Memcached et qui avait atteint des records d'intensité en début d'année.
Dans le cadre de leur condamnation, Paras Jha, Josiah White et Dalton Norman doivent continuer à coopérer avec le FBI, les autorités et le milieu de la recherche en sécurité sur des problématiques de cybercriminalité et cybersécurité.
" Les cybercriminels développent souvent leurs compétences techniques à un jeune âge. Cette affaire démontre notre engagement à tenir les criminels responsables de leurs actes, tout en encourageant les délinquants à choisir une autre voie pour exprimer leurs compétences ", a déclaré un agent spécial du FBI.