Divers procureurs de l’État de New York et de la ville de San Fancisco ont annoncé mercredi leur intention de rencontrer les représentants de l’industrie mobile pour aborder la question de l’installation d’un module permettant de désactiver totalement les smartphones volés.

Motorola smartphone logo  La rencontre devrait se dérouler le 13 juin prochain et rassembler les quatre plus grands fabricants de smartphones du moment.

Les procureurs ont annoncé qu’ils allaient particulièrement discuter de la mise en place d’un " Kill Switch", un commutateur de mise à mort qui permettrait de rendre les smartphones inopérants s’ils sont déclarés volés, le but affiché étant de dissuader purement et simplement les voleurs.

"Avec 1,6 million d’Américains victimes du vol de leur smartphone en 2012, le phénomène tourne à l’épidémie nationale" confie George Gascon. " Contrairement aux autres types de crimes, le vol de smartphone peut être éradiqué avec une solution technologique simple."

Il faut dire que ces derniers mois, les vols à l’arraché se font de plus en plus violents, principalement du fait de la crise qui motive les criminels à passer plus régulièrement à l’acte, mais également par des dispositifs très chers et qui s’écoulent avec une simplicité enfantine dans la rue et sur Internet.

Les représentants de Samsung, Apple, Microsoft et Google ont refusé de communiquer sur la mise en place d’un moyen aussi radical pour le moment.

Les procureurs ont largement soulevé et critiqué la position de l’industrie du mobile ne souhaitant visiblement pas participer activement à la résolution de ce problème.

Pourtant diverses solutions sont déjà proposées, comme certaines permettant de localiser son smartphone sur une carte, ou de le verrouiller à distance. Insuffisant pour les procureurs qui souhaitent une mise à mort définitive et irréversible des dispositifs volés.

Car s’il existe actuellement quelques solutions permettant de suivre son smartphone ou de le verrouiller à distance, il n’est pas si difficile de contourner ces systèmes et de réinitialiser les smartphones.

L’une des solutions pourrait être de proposer un système qui va plus loin, celui de l’auto-destruction : une puce activable à distance ou certaines connectiques précises et capitales pourraient chauffer jusqu’à endommager le smartphone de façon irréversible.

Source : Yahoo