Mounir Mahjoubi propose une liste d'alternatives aux grandes plateformes

Pour " s'ouvrir à la diversité technologique, pensez aux solutions alternatives. " C'est le conseil du secrétariat d'État chargé du numérique avec la publication d'une liste forcément non exhaustive.
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi a mis en ligne une liste de solutions dites alternatives ou complémentaires aux services proposés par les grandes plateformes.
En filigrane, on comprend aisément que Amazon, Facebook, Microsoft, Google ou encore YouTube parmi d'autres sont visés sans pour autant être cités. D'autant qu'il est souligné l'intérêt de mesurer les risques qu'implique l'usage de services populaires au regard de la protection des données personnelles.
Vous avez l’impression de toujours utiliser les mêmes sites internet et applications⁉️ Il existe de nombreuses autres solutions alternatives à retrouver ici ?https://t.co/riOBoXWfE2
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 14 septembre 2018
D’autres idées encore ? Ajoutez les en commentaire ! pic.twitter.com/1Qc9ISyf9u
Dans cette liste, on trouvera au rang des alternatives grand public des navigateurs web comme Firefox, Vivaldi et Brave, les moteurs de recherche Qwant et DuckDuckGo. Dailymotion apparaît également, ainsi que PeerTube pour l'hébergement vidéo décentralisé soutenu par Framasoft.
D'autres alternatives libres de l'association Framasoft pour dégoogoliser Internet sont du reste mentionnées (Framadate, Framadrive…), ainsi que OpenStreeMap pour remplacer Google Maps, sans oublier le Géoportail de l'IGN.
Diverses catégories sont présentées afin de couvrir également des aspects plus professionnels. Cet exercice n'est pas simple avec le risque évident d'oublis. " Cette liste mérite évidemment d'être complétée, nous vous invitons donc à remonter les propositions de solutions alternatives que vous pourriez connaître. "
Rappelons par ailleurs qu'en ce qui concerne des solutions libres recommandées par l'État pour les administrations, il existe le socle interministériel des logiciels libres (SILL) dont la mise à jour annuelle a été publiée en début d'année.
-
Apple aurait intensifié ses efforts pour développer son propre moteur de recherche en alternative au moteur de recherche Google.
-
Alternative Mobile, association qui regroupe plusieurs opérateurs mobiles virtuels, a saisi l'Autorité de la concurrence en septembre face à une situation devenue intenable face à la multiplication des offres mobiles low cost.
Vos commentaires Page 1 / 2
Là-dessus, il y a tout ce qu'il faut, et bien expliqué (les anglophobes, il fallait écouter à l'école) : https://www.privacytools.io/
Premium
Perso en VPN, j'aime beaucoup Proton VPN (si je dois en acheter un ca sera celui-ci, mais pour l'instant, la verison gratuite me suffit).
Salut Francky,
J'utilisais Proton VPN aussi mais je ne sais pas pourquoi, au fur et à mesure des mises à jour, il a cessé de fonctionner (une des mises à jour ne voulait pas se faire, et la version installée ne s'ouvrait plus, et même après un nettoyage (désinstallation, clean de la base de registre, désinstallation des drivers réseau etc..), impossible de le réinstaller ).
Bref, tout ça pour dire que je me suis mis en quête d'alternatives gratuites et j'ai fini par trouver Windscribe.
Bien noté dans les comparatifs que j'ai pu lire et la version gratuite est limitée à 10Go par mois mais ça me suffit amplement car ce n'est pas pour du téléchargement, juste du surf tranquille, car on m'a toujours dit qu'il faut sortir protégé (sauf sur des sites comme GNT qui méritent un revenu )
ChromeOS? MacOS?
Une histoire de distribution.... basé sur un noyau.....
Ulysse: Je te verrais bien en Secrétaire d'état du Numérique......
Alzheimer ?
Je crois que ya une histoire de barbu, d'imprimante et un mec qui fait des doigts a NVidia
Premium
FreeBSD ... Ne me remercie pas