Secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi a mis en ligne une liste de solutions dites alternatives ou complémentaires aux services proposés par les grandes plateformes.

En filigrane, on comprend aisément que Amazon, Facebook, Microsoft, Google ou encore YouTube parmi d'autres sont visés sans pour autant être cités. D'autant qu'il est souligné l'intérêt de mesurer les risques qu'implique l'usage de services populaires au regard de la protection des données personnelles.

Dans cette liste, on trouvera au rang des alternatives grand public des navigateurs web comme Firefox, Vivaldi et Brave, les moteurs de recherche Qwant et DuckDuckGo. Dailymotion apparaît également, ainsi que PeerTube pour l'hébergement vidéo décentralisé soutenu par Framasoft.

D'autres alternatives libres de l'association Framasoft pour dégoogoliser Internet sont du reste mentionnées (Framadate, Framadrive…), ainsi que OpenStreeMap pour remplacer Google Maps, sans oublier le Géoportail de l'IGN.

Diverses catégories sont présentées afin de couvrir également des aspects plus professionnels. Cet exercice n'est pas simple avec le risque évident d'oublis. " Cette liste mérite évidemment d'être complétée, nous vous invitons donc à remonter les propositions de solutions alternatives que vous pourriez connaître. "

Rappelons par ailleurs qu'en ce qui concerne des solutions libres recommandées par l'État pour les administrations, il existe le socle interministériel des logiciels libres (SILL) dont la mise à jour annuelle a été publiée en début d'année.