Alors qu'Olivier Roussat déclarait il y a quelques jours à peine qu'une alliance entre Free et Bouygues n'était pas à l'ordre du jour, voire qu'il était "improbable", la situation est loin d'être aussi claire pour les analystes financiers.

Free mobile 4G 1  Ainsi, selon le cabinet Oddo, Bouygues pourrait finalement ne pas avoir le choix que de se rapprocher de Free. Selon les analystes, si " pour l'instant, Bouygues n'est pas vendeur", "il sera contraint à bouger dans les 18 mois."

Pour Oddo, Bouygues aurait ainsi déployé une grande partie de ses atouts, et le peu de cartes lui restant en mains ne suffira pas à contenir l'hémorragie dont le groupe souffre depuis l'arrivée de Free Mobile sur le secteur : " sans gain de part de marché et remontée du revenu moyen par utilisateur, l'année 2014 devrait être une nouvelle année de déclin du revenu des services mobiles, sans génération de cash."

Actuellement, Bouygues est estimée à 4,5 milliards d'euros, soit bien moins que SFR lorsqu'elle était approchée par Free en 2013. Rappelons qu'à ce moment, c'était l'autorité de la concurrence qui avait bloqué le rachat de l'opérateur.

Pour l'instant, Martin Bouygues et Xavier Niel cultivent une antipathie mutuelle et multiplient les coups médiatiques et les campagnes de dénigrement à peine dissimulées. On se souviendra entre autres de la remarque de Martin Bouygues qui souhaitait en 2013 plutôt " crever que de vendre à Free".

Pour oddo, il y a ainsi 40% de chances que le rapprochement intervienne sous 18 mois, reste à savoir si les deux patrons sauront mettre leurs différends de côté d'ici là.

Source : Les echos