Curiosity, le module robotisé de la taille d’une voiture, en activité sur Mars depuis plus d’un an déjà a multiplié les clichés de la surface désertique et rouge de la planète, mais c’est vers le ciel que ses caméras se sont braquées une nouvelle fois.

Phobos soleil eclipse mars   Il y a quelques semaines, la sonde partageait les images du passage des deux lunes de la planète rouge dans son ciel, aujourd’hui c’est une manifestation beaucoup plus rare qui a été capturée : une éclipse.

Pendant son voyage vers le mont Sharp, la sonde s’est arrêtée quelques instants pour photographier le passage de la plus grosse des deux lunes de Mars, Phobos, dans l’axe du soleil, produisant une éclipse partielle ( il n’y a pas d’éclipse totale sur Mars du fait de lunes trop petites).

L’occasion de découvrir l’irrégularité de la forme de Phobos qui est loin de se présenter comme notre Lune presque parfaitement ronde.

Phobos ne mesure que 22 kilomètres de diamètre et se situe à un peu moins de 6000 km de la surface de Mars, soit 66 fois plus proche que la lune n’est éloignée de notre Terre.

Les scientifiques pensent toujours que Phobos et sa petite sœur Deimos étaient autrefois des astéroïdes, ce qui expliquerait leur forme particulièrement irrégulière. Les clichés de Curiosity ont été présentés comme les images les plus détaillées des lunes martiennes en mouvement jamais réalisé.

Source : Space.com