NASA : Hubble dévoile un amas de galaxies en forme de smiley

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
SDS J1038+4849 galaxies smiley

Hubble, le télescope spatial de la NASA réalise régulièrement d'étonnantes prises de vues d'astres et de galaxies distantes. Et c'est une bien étrange galaxie qui nous est aujourd'hui présentée.

La NASA vient ainsi de publier l'image d'une configuration céleste particulièrement étonnante. La prise de vue a été réalisée par le télescope spatial Hubble, et présente l'amas de galaxies SDSS J1038+4849.

SDS J1038+4849 galaxies smiley Il s'agit de plusieurs galaxies particulièrement lumineuses dont l'arrangement et l'angle ressemblent à un smiley.

Les yeux du smiley sont composés de groupes d'étoiles tandis que les arcs produisant le sourire et le contour du visage correspondent à des lentilles gravitationnelles.

Il s'agit ainsi d'amas de galaxies tellement massives qu'elles exercent une attraction gravitationnelle capable de déformer l'espace-temps autour d'elles. Les rayons lumineux sont ainsi littéralement tordus et prennent la forme d'anneaux d'Einstein.

La découverte de Hubble n'a pas de véritable intérêt scientifique, mais la NASA continue de publier des images sujettes à faire parler le public, mais aussi surtout à le soutenir afin de faire pression sur le gouvernement dans le but de se voir accorder le budget nécessaire à ses missions.

Notez que le phénomène auquel on assiste ici est une paréidolie, soit une projection de notre esprit cherchant à repérer des formes familières dans des images abstraites, un phénomène qui a mené à des interprétations particulièrement populaires dans le domaine spatial comme celui des fameux visages de Mars ou des pyramides sur la Lune, et plus récemment même comme l'apparition d'un lézard ou d'un rongeur sur des photos de Mars.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5328 points
Le #1832473
Qui dit vraiment ce qu'est l’univers ?

Comme pour les fins du monde, qui dit que ce n'est pas des annonces des années plutôt pour prévoir un film. Après tout, tout ce qu'on voit dans une vidéo peut être trafiquée. Un autre exemple: Dynamo, c'est une émission télévisée d'un magicien qui fait des miracles qui semble tellement réel. Sauf que, c'est dans une vidéo. Une vidéo est souvent une illusion manipulable. Je déteste regarder quelque chose qui est faux qui passe pour vrai. J'aime mieux regarder quelque chose de faux parce que c'est une fiction.

Même chose pour le truc que cet article.


tilt1001 offline Hors ligne Vétéran icone 1004 points
Le #1832495

Qui dit vraiment ce qu'est l’univers ? [...]



Mais bien sûr !... Tu veux te mouche ?

JCVD, sors de ce corps !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire