Malgré la vision habituelle d'une surface noire et poussiéreuse, des dépôts de glace d'eau peuvent être trouvées en certains points de la Lune. Une équipe de chercheurs a ainsi confirmé la présence de glace au niveau des pôles de notre satellite naturel.

L'instrument M3 (Moon Mineralogy Mapper) présent à bord de la sonde indienne Chandrayaan-1 lancée en 2008 a contribué à valider cette découverte grâce à la mesure directe de leur capacité à absorber le rayonnement infrarouge, permettant ici de confirmer qu'il s'agit bien de glace, et non d'eau liquide ou de vapeur.

Lune glace eau

Cette glace d'eau repose principalement dans les cratères proches des pôles, dans des creux où la lumière solaire ne s'invite jamais et où la température ne dépasse pas les - 150 degrés.

Cette confirmation directe complète les observations indirectes qui suggéraient la présence de glace au pôle sud de la Lune mais qui auraient pu aussi provenir d'autres causes.

La caractérisation de cette glace d'eau lunaire intéresse particulièrement la NASA dans le cadre de la préparation de plusieurs missions d'exploration de la lune et de sa colonisation future. 

Il y a quelques semaines, c'est sur Mars que les scientifiques ont pensé trouvé une grande quantité d'eau, cette fois liquide, peut-être sous la forme d'une poche souterraine.