La Nasa échoue à localiser l'atterrisseur indien Vikram sur la Lune

Le par  |  1 commentaire(s)
ISRO-Chandrayaan-2-Vikram-Pragyan

La sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa n'a pour le moment pas été en mesure de localiser l'atterrisseur indien Vikram qui s'est crashé sur la Lune en début de mois.

En début de mois, la tentative d'alunissage de Vikram de la mission indienne Chandrayaan-2 ne s'est pas déroulée comme prévu. À près de 2 km au-dessus de la surface lunaire, le contact avec Vikram a été perdu.

Tout laisse penser à un crash, même si l'ISRO (Indian Space Research Organization) entretient le flou à ce sujet. Sans publier les images, l'ISRO a assuré avoir localisé l'atterrisseur Vikram sur la Lune. L'orbiteur de la mission Chandrayaan-2 en aurait pris une image thermique.

Pour le moment, la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa - en orbite autour de la Lune - n'a pas été en mesure de localiser ou prendre une image de Vikram sur la Lune. Les images haute résolution acquises le 17 septembre dans la zone du pôle sud où Vikram aurait dû atterrir n'ont pas été concluantes.

La Nasa, qui fait clairement allusion à un crash en évoquant un atterrissage dur, précise néanmoins qu'une partie de la zone était couverte par l'obscurité lors du survol par le LRO. Des conditions de luminosité seront plus favorables lorsque l'orbiteur de la Nasa effectuera un nouveau passage en octobre.

Le LRO était déjà parti à la recherche du site d'impact de la sonde israélienne Beresheet qui s'était écrasée sur la Lune en avril. Après l'échec de la tentative israélienne, l'Inde aurait pu devenir le quatrième pays à réussir un alunissage en douceur (après la Russie, les États-Unis et la Chine).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079481
Peut-être est-il difficile de localiser un objet à 2 ou 3m de profondeur ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme