La Nasa échoue à localiser l'atterrisseur indien Vikram sur la Lune

La sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa n'a pour le moment pas été en mesure de localiser l'atterrisseur indien Vikram qui s'est crashé sur la Lune en début de mois.
En début de mois, la tentative d'alunissage de Vikram de la mission indienne Chandrayaan-2 ne s'est pas déroulée comme prévu. À près de 2 km au-dessus de la surface lunaire, le contact avec Vikram a été perdu.
Tout laisse penser à un crash, même si l'ISRO (Indian Space Research Organization) entretient le flou à ce sujet. Sans publier les images, l'ISRO a assuré avoir localisé l'atterrisseur Vikram sur la Lune. L'orbiteur de la mission Chandrayaan-2 en aurait pris une image thermique.
Pour le moment, la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa - en orbite autour de la Lune - n'a pas été en mesure de localiser ou prendre une image de Vikram sur la Lune. Les images haute résolution acquises le 17 septembre dans la zone du pôle sud où Vikram aurait dû atterrir n'ont pas été concluantes.
Our @LRO_NASA mission imaged the targeted landing site of India’s Chandrayaan-2 lander, Vikram. The images were taken at dusk, and the team was not able to locate the lander. More images will be taken in October during a flyby in favorable lighting. More: https://t.co/1bMVGRKslp pic.twitter.com/kqTp3GkwuM
— NASA (@NASA) 26 septembre 2019
La Nasa, qui fait clairement allusion à un crash en évoquant un atterrissage dur, précise néanmoins qu'une partie de la zone était couverte par l'obscurité lors du survol par le LRO. Des conditions de luminosité seront plus favorables lorsque l'orbiteur de la Nasa effectuera un nouveau passage en octobre.
Le LRO était déjà parti à la recherche du site d'impact de la sonde israélienne Beresheet qui s'était écrasée sur la Lune en avril. Après l'échec de la tentative israélienne, l'Inde aurait pu devenir le quatrième pays à réussir un alunissage en douceur (après la Russie, les États-Unis et la Chine).
-
Dans le cadre de la mise à jour des satellites géostationnaires opérationnels d'étude de l'environnement, un deuxième de nouvelle génération a été lancé pour le compte de la Nasa et la NOAA.
-
Un astronome amateur s'est récemment retrouvé sous le feu des projecteurs : il a retrouvé un satellite perdu par la NASA il y a douze ans.
Vos commentaires