NASA : le WFIRST, téléscope spatial de prochaine génération, annulé pour tenir le budget ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Space News
WFIRST NASA

En échange de la validation d'un budget de 19,6 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2019, le gouvernement Trump demande à la NASA l'abandon du projet de téléscope spatial WFIRST, potentiel successeur du James Webb Space Telescope...pas encore lancé.

Après le téléscope spatial Hubble, c'est le James Webb Space Telescope (JWST) qui doit prendre son envol en 2019 et s'attaquer à un riche programme d'observations (dont la détection d'exoplanètes) grâce à ses équipements de nouvelle génération et sa position privilégié au voisinage du point de Lagrange.

Au-delà, la NASA réfléchit déjà à son successeur qui pourrait être lancé d'ici 15 à 20 ans. Le WFIRST (Wide Field Infrared Survey Telescope) pourrait notamment partir en quête de la mystérieuse énergie noire, composant le plus répandu dans l'Univers, loin devant la matière ordinaire et même la matière noire.

WFIRST NASA

Une première estimation porte à 4 milliards de dollars environ le coût de sa conception, avec un risque non négligeable de voir ce montant doublé ou triplé si l'on se fonde sur le coût des projets précédents.

S'il est déjà question de réaliser des coupes qui ramènerait le coût vers 3,2 milliards de dollars, c'est l'existence même de WFIRST qui est maintenant en jeu. Le gouvernement Trump est en effet décidé à ne valider le budget de 19,6 milliards de dollars accordé à la NASA pour l'exercice fiscal 2019 que si certains projets sont abandonnés, dont celui du futur téléscope spatial.

Le JWST, pas encore lancé, aura finalement coûté 8,8 milliards de dollars et la mise en chantier d'un nouveau téléscope très coûteux immédiatement après ce dernier effraie alors que d'autres projets, comme la colonisation de la Lune et de Mars, sont en train de prendre l'ascendant.

Cette focalisation des efforts pour ces grandes missions d'exploration pourrait aussi sonner le glas de plusieurs plus petites missions d'observation de la Terre. Cinq d'entre elles seraient ainsi annulées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2000253
Je me demande quel sera le budget de l'armée sur 20 ans pour aller foutre le bronx un peu partout sur la planète...
Anonyme
Le #2000256
19,6 milliards de dollars.......
Le #2000258
Un problème de budget pour un télescope spatial mais... La NASA espère aller sur Mars dans 15-20 ans
Le #2000265
Ulysse2K a écrit :

Un problème de budget pour un télescope spatial mais... La NASA espère aller sur Mars dans 15-20 ans


C'est Elon qui sera le preums !
Le #2000268
De toute façon Trump ne pense qu'a une chose sa réélection dans 2-3 ans
le reste, il en a rien à foutre.
Alors dans 15-20 ans cela lui passe largement au-dessus !
Le #2000272
Elon va fabriquer un telescope 4x moins cher et 2x plus puissant
Le #2000357
C'est honteux ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme