Au premier trimestre, le nombre d'abonnés payants pour Netflix était de 148,86 millions dans le monde et le service américain de SVOD tablait sur 153,86 millions pour le second trimestre. Cette prévision était finalement trop optimiste.

Si Netflix franchit le cap symbolique des 150 millions d'abonnés dans le monde au 30 juin, la progression est de 2,7 millions au lieu des 5 millions escomptés, soit un total de 151,56 millions d'abonnés payants.

À titre de comparaison, la progression était de 5,45 millions d'abonnés payants à la même période il y a un an et de 9,6 millions au premier trimestre. Qui plus est, sur son marché le plus mature que sont les États-Unis, Netflix enregistre une perte de 130 000 abonnés payants. Une première.

Stranger-Things-Netflix

Sur le plan financier, Netflix publie un chiffre d'affaires trimestriel de 4,923 milliards de dollars (+26 % sur un an) et un bénéfice net de 271 millions de dollars (-29 %). Dans les échanges après-Bourse suite à la publication de ses résultats, le titre de Netflix a accusé une chute de 11,5 %.

C'est essentiellement le fait d'attirer moins d'abonnés que prévu qui a été sanctionné. Netflix souligne que les prévisions ont été manquées dans tous les pays, mais " un peu plus dans les régions où les prix ont augmenté. " Par contre, Netflix estime que la concurrence n'a pas été un facteur qui a joué.

Il faut dire que sur ce dernier point de la concurrence, les grandes manœuvres n'ont pas encore été mises en œuvre de manière effective sur la période des résultats du deuxième trimestre. Les choses vont changer à l'automne et après, avec l'arrivée des offres d'Apple, Disney, NBCUniversal ou encore WarnerMedia (HBO Max). Qui plus est, certains acteurs comme Disney et WarnerMedia récupèrent l'exclusivité de certains programmes dont ils détiennent les droits.NetflixPatron de Netflix, Reed Hastings parle toutefois de la concurrence de… YouTube. Il déclare aux analystes : " YouTube est sept fois plus gros que nous en heures de consultation et c'est un service phénoménal. Bien sûr, c'est gratuit. La vraie question est donc de savoir si nous pouvons produire suffisamment de contenu pour que les gens soient prêts à payer ? "

Avec la publication des résultats, on comprend mieux pourquoi Netflix a récemment communiqué les chiffres de la troisième saison de sa série Stranger Things. Chose qu'il fait rarement. C'est une matière de montrer que son contenu rencontre le succès d'audience.

Grâce à cette série originale et d'autres, Netflix anticipe 7 millions de nouveaux abonnés payants au troisième trimestre.