Intel commence à livrer des cartes graphiques DG1 / Iris Xe pour PC de bureau

Le groupe Intel a débuté la livraison de ses premières cartes graphiques dédiées DG1 avec architecture Intel Xe pour PC de bureau, mais uniquement pour ses partenaires intégrateurs.
Le géant Intel n'en est pas encore à concurrencer les champions des GPU Nvidia ou AMD mais il est en train de placer ses pions à la faveur du développement de son architecture graphique modulaire Intel Xe.
Elle se retrouve déjà associée aux processeurs Tiger Lake mobiles et existe aussi sous la forme d'une carte dédiée Intel DG1 destinée en premier lieu aux développeurs.
Cette carte graphique dédiée, Intel a décidé de la commercialiser mais uniquement à ses partenaires fabricants de PC (Asus, pour commencer) pour une intégration dans des PC de bureau. La firme vient d'annoncer les premières livraisons de cartes DG1, rebaptisées Iris Xe, qu'il ne sera donc pas possible de trouver seules dans le commerce.
Les cartes Iris Xe sont similaires au GPU dédié Iris Xe Max trouvé dans certains PC portables et qui n'a affiche encore qu'une puissance similaire à une carte Nvidia GeForce MX350.
Il faudra attendre la prochaine évolution de l'architecture,dite Xe-HPG, pour trouver des performances se rapprochant des cartes gaming des grandes marques.Cette version pour PC de bureau n'embarque que 80 unités d'exécution (EU), contre 96 EU pour la version laptop, avec 4 Go de mémoire dont la nature n'est pas connue.
Elle pourra tout de même être utilisée avec un processeur Intel ou bien avec un processeur Ryzen d'AMD, donnant alors accès à certaines fonctionnalités spécifiques des plates-formes d'Intel. On notera aussi le support du codec AV1.
-
La première carte graphique Iris Xe d'Intel nécessite un BIOS spécial et ne sera finalement pas compatible avec les plates-formes AMD.
-
Intel vient d'officialiser le lancement de sa toute première carte graphique pour PC portable avec la Xe Max.
Vos commentaires