Les techniques électrochromiques permettant alternativement d'opacifier ou de rendre transparent un matériau, voire d'en changer la couleur, ne sont pas encore utilisées dans les smartphones même si plusieurs concepts, comme le OnePlus Concept One et son verre électrochromique dévoilant les capteurs photo ou le prototype de Vivo, donnent une idée des possibilités d'une telle propriété dans des smartphones.

La marque Nubia (dépendante du fabricant chinois ZTE) semble travailler sur le sujet et a montré sur les réseaux sociaux un prototype de smartphone dont le dos pourrait changer de couleurs jusqu'à devenir transparent.

Oppo smartphone electrochromique

Cette innovation pourrait être portée sa gamme de smartphones gaming Red Magic et une vidéo diffusée sur le compte offficiel du benchmark AnTuTu semble indiquer qu'il s'agit plus que d'un simple concept.

  

Après l'intégration d'un ventilateur pour refroidir le SoC du Red Magic 3, plutôt rare dans un smarpthone, l'utilisation d'une coque photochromique changeant de couleur pourrait donc être le prochain atout en matière de personnalisation de la série gaming.

Il reste à voir si cette fonctionnalité trouvera place dans le successeur direct du Nubia Red Magic 5G de 2020 ou s'il faudra encore patienter.

Source : XDA Developers