Au terme de la période de négociations exclusives, le groupe Vivendi est finalement resté fidèle à la proposition d'Altice/ Numericable, dont Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, a souligné la pertinence face aux incertitudes du projet de Bouygues malgré les surenchères.

Après le temps des annonces et la bataille des propositions, les éléments de l'offre de Numericable doivent se mettre en place. Et dès à présent, le fonds Altice, actionnaire de Numericable, annonce une mesure qui peut désamorcer une partie des critiques ayant concerné son projet.

Numericable logo  Il vient en effet d'annoncer le rachat des participations des fonds américains Carlyle et Cinven dans le câblo-opérateur, soit un total de 34,6% de participation au capital, représentant 1,3 milliard d'euros. Altice compte verser de 200 à 300 millions d'euros en cash et le reste en actions Altice.

Ces présences étrangères pouvaient être perçues comme un danger pour les intérêts français (et une antenne pour les grandes oreilles américaines) dans le secteur très particulier et stratégique des télécommunications.

Sans être éliminées, elles se trouvent transférées sur le fonds Altice (Carlyle restant actionnaire d'Altice) et n'auront plus un accès direct au nouveau groupe SFR-Numericable. Le fonds Altice disposera alors d'un contrôle de 74,6% de Numericable, le reste étant coté sur les marchés publics, rapporte le journal Le Figaro.

De son côté, le groupe Vivendi a indiqué samedi que le choix de Numericable pour racheter l'opérateur SFR met un terme au projet de son introduction en Bourse, qui a longtemps été envisagé et restait une option au cas où aucune des offres des candidats n'aurait convenu.

Source : Le Figaro