Nvidia prépare un équivalent pour Ampere au Smart Access Memory d'AMD

Le par Christian D.  |  8 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
AMD Radeon RX 6800XT 06

AMD a dévoilé son Smart Access Memory pour booster les performances de ses cartes graphiques Radeon RX 6000 lorsqu'elle sont utilisées avec ses processeurs Ryzen 5000. Nvidia prépare une réponse similaire pour son architecture Ampere.

Lors de la présentation de ses cartes graphiques Radeon RX 6000 avec architecture RDNA 2, un mois après les processeurs Ryzen 5000 sous Zen 3, AMD a annoncé une botte secrète pour en doper légèrement légèrement les performances dans certaines conditions.

Lorsque les cartes graphiques sont couplées aux processeurs Ryzen 5000, elles peuvent profiter d'une fonction Smart Access Memory mettant en commun l'accès mémoire des deux composants, améliorant de quelques pourcents le framerate.

AMD Smart Access Memory

Le concurrent Nvidia ne restera pas de marbre devant cette nouveauté et a déjà signalé qu'il préparait une fonction similaire pour ses cartes graphiques RTX 30 avec architecture Ampere.

AMD Radeon RX 6800XT 07

Les gains de performances avec Smart Access Memory

A la différence de la solution d'AMD demandant un matériel spécifique (processeur, carte graphique, carte mère...), Nvidia opposera un fonctionnement plus générique valable aussi bien pour des processeurs Intel qu'AMD et avec une interface PCIe 3.0.

La marque au logo vert tend à suggérer que le Smart Access Memory, dont le principe a été peu détaillé dans les présentations, est en fait une fonction de PCI Express qui peut être activée sur les cartes mères modernes et qui pourra être activée pour Ampere via de futures mises à jour, avec des résultats similaires.

AMD a peut-être optimisé la fonctionnalité pour obtenir des résultats supérieurs avec ses propres composants mais Nvidia laisse entendre que ce n'est pas quelque chose d'exclusif et indique travailler sur le sujet en laboratoire avant de le proposer à son tour.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Roro747 offline Hors ligne Héroïque avatar 700 points
Le #2113109
Donc AMD nous enfume en nous disant que c'est spécifique au Ryzen 5000?
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 54465 points
Premium
Le #2113110
Roro747 a écrit :

Donc AMD nous enfume en nous disant que c'est spécifique au Ryzen 5000?


En tout cas ça fonctionne avec AMD et pas les autres ce que n'est pas capable de faire Nvidia à l'heure actuel
Momo38 offline Hors ligne Vétéran avatar 1124 points
Le #2113112
oh attendons de voir vu que ce n est pas pour tout de suite et pendant ce temps la AMD ira sur autre chose
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3343 points
Le #2113113
Une très bonne chose qu’AMD revienne ainsi !

Que ce soit sur le plan financier ou technique ils viennent challenger Nvidia !

Que du bon
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15596 points
Le #2113116
La façon de présenter la chose ressemblait en effet à deux langues fumage de la part d'AMD pour promouvoir la vente conjointe de ses GPU et de ses CPU.
Ce type de pratique est relativement courant. La question est de savoir pourquoi cette possibilité n'a pas été exploitée. Soit pour faire quelques économies sur le développement des pilotes graphiques. Soit parce que certaines cartes mères n'offrent pas une grande stabilité avec cette option activée. Soit parce qu'il ne faut pas trop pousser les performances si on veut revendre une carte graphique l'année suivante. En tout cas cela montre que seule la concurrence permet d'avancer.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32257 points
Le #2113149
Roro747 a écrit :

Donc AMD nous enfume en nous disant que c'est spécifique au Ryzen 5000?


Non, simplement, ils nous expliquent que pour l'instant, ça fonctionne avec une machine CPU/GPU/chipset AMD...

Nvidia, va devoir s'aligner avec un système qui fonctionnera sous CPU/chipset Intel et AMD
boznake offline Hors ligne Vénéré icone 3227 points
Le #2113154
Dans tous les cas AMD aura toujours une longueur d'avance, car ils possèdent les deux combos CPU/GPU ce que n'a pas NVIDIA. Et les seuls qui peuvent les concurrencer sur ce segment son INTEL. Bien sûr que NVIDIA doit réagir ! Mais leur seule chance de rivaliser sur cette future techno, c'est de faire un accord avec INTEL ce qui je doute que cela fonctionne, ou alors de fabriquer leur propre CPU (pourquoi pas d'ailleurs) l'avenir nous le dira. Mais au moins cela prouve que NVIDIA commence à avoir peur et doute pour la future d'être toujours les numéros 1 . Cela a surtout que du bon pour nous.
Anonyme
Le #2113193
Si NVIDIA sort un système qui fonctionne sur processeurs AMD et Intel, peut être qu'AMD devra rendre ce système compatible avec les processeurs ZEN 2, ce qui profiterai potentiellement au nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Et qui profiterai aussi à mon Ryzen 7 3800X...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6338 points
Le #2113196
J'espère que les rouges ne seront pas assez bête pour licencer leur technologie.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire