Pour freiner la récupération des cartes graphiques gaming de dernière génération à des fins de minage de cryptomonnaies et limiter la pénurie installée depuis la commercialisation des cartes RTX 30, Nvidia va introduire un mécanisme de bridage du minage sur ses cartes graphiques RTX 3060 qui seront commercialisées à partir du 25 février.

En parallèle, la firme lance une gamme de produits CMP HX spécialement destinés au cryptominage. Au-delà de l'annonce, un certain nombre d'éléments ont été précisés depuis.

Nvidia GeForce RTX 3060

Tout d'abord, le système de bridage de la RTX 3060 ne sera pas qu'une simple affaire de mise à jour logicielle des pilotes mais bien un mécanisme intégré au BIOS de manière à ne pas pouvoir être facilement esquivé.

Par ailleurs, la firme a indiqué que les cartes graphiques RTX 30 déjà vendues ne subiront pas le même sort, confirmant indirectement qu'il ne s'agit pas que d'une question de pilotes.

Dégoûter des GeForce pour mieux se tourner vers CMP HX

Mais si les GPU déjà vendus ne seront pas bridés, il n'en sera peut-être pas de même pour celles qui seront commercialisées ensuite. Le site Videocardz note que Nvidia devrait relancer l'ensemble de ses cartes graphiques RTX 30 avec un nouvel identifiant (Device ID) qui pourrait bien signifer que le dispositif anti-cryptominage deviendra une fonction standard dans les cartes GeForce.

Dans le même temps, Nvidia ne s'est pas beaucoup étendue sur les caractéristiques de ses produits CMP HX (Cryptocurrency Mining Processor) dédiés spécialement au cryptominage.

Nvidia CMP HX minage

Selon les premières suppositions, ces produits ne seraient pas dérivés des GPU Ampere mais ils pourraient l'être de la génération précédente, Turing, ce qui expliquerait aussi l'affirmation selon laquelle leur commercialisation ne pénalisera pas la production des cartes RTX 30.

Nvidia donne aussi la raison du ciblage particulier de l'ETH dans son dispositif. C'est tout simplement parce qu'à l'heure actuelle, le minage d'ETH assure les meilleurs rendements et constitue le plus gros de la demande en GPU pour cette activité.

Source : The Verge