Depuis le lancement des cartes graphiques de nouvelle génération, tant chez Nvidia qu'AMD, il est très difficile de se procurer les précieux GPU dont la production est délicate et se fait en volume limité mais qui sont aussi convoités par le secteur du cryptominage.

Les deux groupes ont déjà prévenu en début d'année que la pénurie serait de longue durée, alors que l'industrie entière des semiconducteurs est elle-même contaminée, et Nvidia n'a donné que peu d'espoir d'une amélioration de la situation à court terme.

Nvidia GeForce RTX 3080

Sa directrice financière Colette Kress a de nouveau souligné que la demande dépassera largement l'offre tout au long de l'année. Pour autant, Nvidia en produit autant que possible, ce qui devrait continuer d'alimenter sa croissance.

La firme tente bien de prendre des mesures pour limiter la demande du cryptominage en bridant ses cartes graphiques récentes et en proposant des composants dédiés, les CMP (Crypto Mining Processors), mais il reste à voir quel impact auront ces initiatives alors que les scalpers ont la part belle et récupèrent les stocks à peine mis sur le marché pour les revendre au double ou au triple du prix de référence.

AMD rencontre une situation similaire pour ses cartes Radeon RX 6000 avec sans doute encore moins de volume produit, et ne profite donc pas plus de la situation pour prendre des parts de marché.

Source : PCWorld