Après la présentation des cartes graphiques RTX 30 de Nvidia, c'est l'heure de la commercialisation pour les RTX 3080 et RTX 3090, en attendant la RTX 3070 en octobre.

Toutefois, la disponibilité en cette fin d'année pourrait être aléatoire. Déjà, la presse chinoise suggère que les volumes des nouvelles cartes graphiques seront limités tandis que certaines variantes ne seront pas disponibles au lancement.

Et cela ne concernerait pas seulement la RTX 3080, première à arriver sur le marché, mais toute la lignée RTX 30, d'où la rareté des possibilités de précommandes.

Nvidia GeForce RTX 3080

Le procédé de production des GPU serait en cause, avec des problèmes rencontrés au deuxième trimestre et qui ont fragilisé le calendrier, causant des retards.

Pour rappel, les GPU des cartes RTX 30 sont produits chez Samsung Foundry avec une gravure de 8 nm. Les problèmes initiaux de migration de Turing à Ampere auraient conduit à un retard de deux à trois semaines. Il pourrait donc y avoir un léger mieux en matière de disponibilité des GPU dès le dernier trimestre de l'année.

Le Commercial Times note que certains acteurs vont tenter leur chance avec des bundles couplant les nouvelles cartes graphiques avec des cartes mères Intel Z490, AMD X570 ou B550 proposés sur les principaux marchés.

En attendant, même le marché chinois, très friand de cartes graphiques puissantes, n'aurait droit qu'à quelques milliers de cartes RTX 3080 au lancement.

Source : Tom's Hardware