Le groupe Nvidia a renouvelé sa série de cartes gaming haut de gamme en lançant une nouvelle architecture Ampere, donnant la famille GeForce RTX 30 et prenant la suite de Turing.

En attendant une future architecture GPU Hopper qui passerait à une gravure en 5 nm, il y aurait une version intermédiaire baptisée Lovelace, toujours d'après le nom d'un mathématicien.

Nvidia GeForce RTX 3090 02

Sur Twitter, il est déjà question d'un mystérieux GPU AD102 exploitant cette architecture et dont on évoque une configuration avec 72 Texture Processors et 144 Streaming Multiprocessors, soit 18432 coeurs CUDA, ce qui correspondrait à 71% de plus que le GPU GA102 sous Ampere.

Selon les sources des réseaux sociaux, cela lui permettra de développer une impressionnante puissance de traitement de 66 FLOPS en précision FP32. De là à penser que ce type de GPU Lovelace sera au coeur d'une gamme de cartes graphiques GeForce RTX 40, il n'y a qu'un pas.

Ce ne sera toutefois pas avant un moment puisque Nvidia doit d'abord lancer des versions Ti des ses cartes graphiques RTX 30 (les premières attendues en début d'année prochaine) puis sans doute des variantes Super.

Source : Videocardz