Nvidia Lovelace : le successeur des GPU Ampere se montre déjà

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : Videocardz
Nvidia GTC 2020

Une architecture Lovelace et un GPU AD102 constitueraient une suite directe à l'actuelle Ampere des RTX 30 et un intermédiaire avant le passage à l'architecture Hopper.

Le groupe Nvidia a renouvelé sa série de cartes gaming haut de gamme en lançant une nouvelle architecture Ampere, donnant la famille GeForce RTX 30 et prenant la suite de Turing.

En attendant une future architecture GPU Hopper qui passerait à une gravure en 5 nm, il y aurait une version intermédiaire baptisée Lovelace, toujours d'après le nom d'un mathématicien.

Nvidia GeForce RTX 3090 02

Sur Twitter, il est déjà question d'un mystérieux GPU AD102 exploitant cette architecture et dont on évoque une configuration avec 72 Texture Processors et 144 Streaming Multiprocessors, soit 18432 coeurs CUDA, ce qui correspondrait à 71% de plus que le GPU GA102 sous Ampere.

Selon les sources des réseaux sociaux, cela lui permettra de développer une impressionnante puissance de traitement de 66 FLOPS en précision FP32. De là à penser que ce type de GPU Lovelace sera au coeur d'une gamme de cartes graphiques GeForce RTX 40, il n'y a qu'un pas.

Ce ne sera toutefois pas avant un moment puisque Nvidia doit d'abord lancer des versions Ti des ses cartes graphiques RTX 30 (les premières attendues en début d'année prochaine) puis sans doute des variantes Super.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet away Absent VIP icone 83990 points
Le #2116756
Cette montée en puissance est à la fois passionnante mais fout aussi les boules, car on trouvera sous peu tous ces jeux optimisés à l'urine incapables de tourner sur d'autres cartes que celles-ci, rendant toutes les anciennes achetées à prix d'or obsolètes
Adarion29 offline Hors ligne Vétéran avatar 2042 points
Le #2116770
skynet a écrit :

Cette montée en puissance est à la fois passionnante mais fout aussi les boules, car on trouvera sous peu tous ces jeux optimisés à l'urine incapables de tourner sur d'autres cartes que celles-ci, rendant toutes les anciennes achetées à prix d'or obsolètes


J'ai la même réflexion concernant le jeu vidéo, je l'ai constaté avec les CPU, mon 4670k a tenu 4 ans sans problème mais les deux dernières années correspondant notamment aux retour d'AMD sur le devant de la scène et les réaction d'intel l'on achevé très rapidement.
Après pour ce qui est de Nvidia, Turing était tout de même un dangereux prélude à des cartes toujours plus chère sans amélioration notable, cela étant il est vrai qu'on risque fortement de voir la gen ampère ringardisé d'ici 2 ans max, la concurrence n'est pas forcément sans défaut ici
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31615 points
Premium
Le #2116775
"Selon les sources des réseaux sociaux, cela lui permettra de développer une impressionnante puissance de traitement de 66 FLOPS"

Seulement 66 Flops?
J'garde mon C64 pour le coup qui est largement plus puissant !
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15724 points
Le #2116783
66 TFLOPS en précision FP32, ça commence à faire. Enorme bond de puissance ces dernières années. Normalement 66 TFLOPS utilisés à fond, on ne doit pas voir la différence entre un film et un jeu vidéo.
Usernet offline Hors ligne Héroïque icone 586 points
Le #2116788
Je vous rassure les RTX 5000 vont mettre à mal la série 4000
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire