L'année prochaine pourrait être particulièrement active pour le spécialiste des cartes graphiques Nvidia. Après les RTX 30 sous Ampere lancées depuis fin 2020, c'est une évolution légère RTX 30 Super qui se profile et devrait faire l'objet d'une annonce pour le salon CES 2022 de Las Vegas, dès janvier.
Toujours sous Ampere, la sérien proposée en versions PC de bureau et PC portables, viendrait ainsi occuper le terrain face à Intel et ses premières cartes graphiques dédiées ARC Alchemist.
Les caractéristiques supposées de la RTX 3090 Super, avec un GPU GA102 étendu et 24 Go de GDDR6X, ont déjà commencé à circuler, donnant une idée de ce qui se prépare.
Nvidia Lovelace pour la fin 2022 ?
Nvidia lancerait ensuite, fin 2022, une série GeForce RTX 40 cette fois avec l'architecture suivante Lovelace qui doit encore être officialisée. Le leaker Greymon55 estime déjà qu'un lancement se profile vers le mois d'octobre 2022, en phase avec une production qui débuterait vers le milieu de l'année.
Sans donner de nom spécifique, Nvidia a déjà confirmé qu'une plate-forme "Ampere Next" était prévue pour 2022, ce qui justifie ces prédictions sur le lancement de RTX 40. Au vu de ces fenêtres potentielles, la série RTX 30 Super ne devrait pas compter beaucoup de membres, de manière à laisser le champ libre ensuite à la génération suivante.
De son côté, AMD devrait aussi proposer une plate-forme RDNA 2 Refresh en début d'année prochaine avant de commencer à évoquer RDNA 3 qui constituera la base d'une série Radeon RX 7000 que l'on pourrait découvrir d'ic la fin de l'année prochaine.