Cryptominage : le bridage de la RTX 3060 contourné avec un accessoire de quelques euros

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
RTX 3060

Il n'aura pas fallu longtemps pour tromper le mécanismes de bridage du minage sur la RTX 3060 à l'aide d'un petit accessoire.

Pour tenter de contrer l'appétit des cryptomineurs pour les cartes graphiques de dernière génération, Nvidia a mis en place un mécanisme de bridage du minage d'ETH sur la RTX 3060 tout en lançant une gamme de produits dédiés à l'activité de cryptominage avec les CMP HX.

La firme a indiqué que son système de bridage était plus qu'un simple verrou logiciel via le firmware avec la création d'un lien de confiance entre GPU et carte mère mais il n'a pas fallu bien longtemps pour contourner la mesure, quand ce n'est pas Nvidia qui diffuse des firmwares sans bridage...

RTX 3060

En l'occurrence, il est possible de tromper le bridage de la carte graphique RTX 3060 pour quelques euros. La méthode utilise le fait que le système vérifie si la carte graphique est bien reliée à un écran via le port HDMI ou DisplayPort...mais sans pouvoir déterminer si l'occupation du port correspond bien à un moniteur.

Il suffit alors d'acheter un connecteur HDMI factice disponible sur internet pour quelques dollars (ou euros) et de l'insérer pour faire croire que la carte graphique est bien utilisée pour du gaming.

RTX 3060 cryptominage ETH

Il faudra encore un peu d'astuce pour passer les limitations imposées par l'utilisation d'une interface PCIe 3 x8 mais on peut déjà trouver une démonstration d'un ensemble de 4 cartes RTX 3060 fonctionnant de concert et fournissant un hashrate de 48 MH/s chacune, soit un total de 192 MH/s, la difficulté étant ensuite de disposer d'un système de refroidissement suffisamment efficace.

Autant dire que le bridage mis en place ne devrait pas gêner outre mesure les cryptomineurs. Les RTX 3060 risquent donc d'être elles aussi récupérées et détournées de leur usage initial, alimentant parmi d'autres facteurs la pénurie.

AMD, de son côté, ne cherche même pas à introduire un mécanisme de bridage pour ses propres cartes graphiques Radeon RX 6000.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
Le #2125484
Voila voila, ce qui devait arriver arriva.

https://www.generation-nt.com/rtx-3060-verrou-anti-minage-action-actualite-1985757.html#1985757_1_2123270

Non seulement NVidia fourni des puces réservées aux mineurs, mais la gamme standard sera aussi utilisée pour miner...
Mauvaise idée dès le début qui va conduire a une pénurie plus forte que si ils n'avaient rien fait.
Bravo NVidia !
Le #2125488
Ce qui devait arriver , arriva

smalldick offline Hors ligne VIP icone 7401 points
Le #2125498
On s'en tape en fait dans 2 générations si cela continue comme celà, nVidia sera tout simplement moribond sur le secteur du jeu vidéo, je connais pas de devs qui vont se faire iech a des optimisations pour du matériel qui n'existe pas dans le PC de leurs clients potentiels. Quand on voit des PC de merde avec des GPU GTX1650 (issu de tech qui ont bientôt 5ans) vendus neuf à 1000 boules en 2021 on comprend que cette situation fait bien aussi son affaire.
MikL23 offline Hors ligne Héroïque icone 666 points
Le #2125562
Donc le gars qui a sa carte connecté à un écran, pas de restriction sur le minage ? ????
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
Le #2125568
MikL23 a écrit :

Donc le gars qui a sa carte connecté à un écran, pas de restriction sur le minage ? ????


C'est ça a priori....
NVidia a blindé la sécurité, ya pas a dire...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire