Cryptominage : AMD ne compte pas brider ses cartes graphiques gaming

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
AMD Radeon RX 6700 XT 01

Si Nvidia a pris des mesures pour limiter les performances du cryptominage ETH sur ses cartes graphiques, AMD ne devrait pas faire de même pour ses propres GPU Radeon.

Il est très difficile de mettre la main sur les dernières cartes graphiques du moment et ce depuis leur commercialisation. L'une des causes (mais pas la seule) est que les cryptomineurs les utilisent massivement en ces temps de progression des valeurs des monnaies virtuelles en récupérant les stocks avant mise à disposition ou au moment même où ils sont mis en vente grâce à des bots.

Nvidia a tenté de brider les performances du minage ETH sur la RTX 3060 et devrait étendre le dispositif à ces prochains GPU, tout en proposant des produits dédiés, les CMP (Crypto Mining Processor), à côté.

AMD pourrait-il faire de même avec ses cartes graphiques Radeon RX 6000 sous architecture RDNA 2 ? Au site PC Gamer, un représentant de la firme a donné quelques explications.

AMD Radeon RX 6700 XT 01

Il a indiqué tout d'abord que tout dans l'architecture RDNA 2 est pensée pour le gaming et que certains choix techniques apparaissent naturellement comme des contraintes pour le cryptominage, même si ces cartes graphiques peuvent rester attractives.

La récente Radeon RX 6700 XT n'est pas un foudre de guerre en matière de hashrate mais en ces temps où les monnaies virtuelles flambent, cela peut tout de même rester attractif et au niveau de la RTX 3060 hors bridage.

Pour autant, AMD ne prévoit pas d'installer un mécanisme spécifique de bridage du minage. Les gamers restent la cible principale et officielle pour la firme mais le cryptominage ne sera pas découragé.

L'assertion est un peu étrange dans la mesure où les gamers, censés être les premiers concernés, n'arrivent pas à acquérir les cartes graphiques qui leur sont pourtant destinées en premier lieu...

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K away Absent VIP icone 49615 points
Le #2125109
Allez... Hop... Et un caillou dans le jardin de NVidia...
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1597 points
Le #2125110
Ulysse2K a écrit :

Allez... Hop... Et un caillou dans le jardin de NVidia...


Pas besoin, avec la mise sur le marché du bios à leur insu de leur plein gré, Nvidia fait les choses par elle-même.

Phil995511 offline Hors ligne Vétéran icone 2432 points
Le #2125151
Les RTX 3070 sont données à 58.1 Mh/s, les RTX 3080 sont données à 91.5 Mh/s, les RTX 3090 sont données à +/- 120 Mh/s.

Les RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT sont limitées à seulement à 64 Mh/s.

Quand à la RX 6700 XT on nous a parlé de qqch comme 45 Mh/s.

En résumé si comme vous le dites AMD n'a pas bridé ses cartes pour le minage, ils sont loin de les avoir optimisées pour ce ce type d'application ce qui semble être à l'opposé de la philosophie de Nvidia en la matière.

Si dans les jeux les 2 marques sont au coude à coude, c'est loins d'être le cas pour le minage de cryptomonnaies.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire