Avec la famille de cartes graphiques GeForce RTX, Nvidia apporte des capacités avancées en matière de ray tracing et introduit un algorithme DLSS (Deep Learning Super Sampling) apportant une nouvelle dimension aux rendus détaillés et à l'impression d'immersion des jeux vidéo par rapport aux filtres classiques.

Par ailleurs, la capacité à gérer le ray tracing en temps réel et à générer les effets d'ombre et de lumière de façon toujours plus réalistes promet une expérience ludique plus intense. Deux titres deviennent officiellement compatibles avec la technologie DLSS.

On trouve ainsi Battlefield V, le jeu de guerre d'EA se déroulant dans le cadre de la seconde guerre mondiale, déjà compatible pour le ray tracing et qui ajoute maintenant la gestion du DLSS, dont Nvidia promet 40% de performances en plus une fois activé.

  

L'autre titre, qui intègrera nativement la gestion du DLSS dès son lancement, est Metro Exodus de 4A Games et Deep Silver (lancé ce 15 février), dont l'activation du ray tracing permet de gagner 30% de performance.

On y trouve aussi la technique Ansel de Nvidia qui permet un traitement des captures d'écran avec des effets de ray tracing pour les embellir par rapport à un screenshot standard.

La technologie DLSS exploite les Tensor Cores des cartes graphiques Nvidia RTX et des techniques de deep learning sur supercomputer Nvidia (avec un entraînement pour chaque jeu, d'où le petit nombre de titres compatibles pour le moment) pour optimiser l'affichage.