Le président américain Barack Obama signe sur le site de CNN une tribune intitulée : " L'Amérique fera le pas de géant vers Mars ". Il y écrit qu'un " objectif clair et vital a été fixé pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace : envoyer des humains sur Mars dans les années 2030. "

obama Il ajoute que ces humains reviendront sur Terre en toute sécurité et que le but ultime est qu'un jour il sera possible de rester sur la planète rouge " pour une période prolongée ". Sans citer de noms, Barack Obama mentionne une coopération entre le gouvernement et des " innovateurs privés. "

Le nom de SpaceX vient immanquablement à l'esprit, d'autant que Elon Musk a présenté le mois dernier la fusée et le vaisseau spatial pour amener des êtres humains sur Mars. Le patron de SpaceX ambitionne une première mission habitée dès 2024, soit bien avant la Nasa, mais sans toutefois de billet de retour...

D'ici là, SpaceX projette d'envoyer des cargos à la surface de Mars et va justement bénéficier d'une aide technique de l'agence spatiale américaine pour préparer le vol habité. SpaceX n'est cependant pas seul en lice pour des missions martiennes habitées, c'est aussi le cas de Boeing et Lockheed Martin avec leur coentreprise United Launch Alliance, sans oublier l'annonce du lanceur New Glenn par le patron de Blue Origin - Jeff Bezos - qui laisse augurer bien plus pour la suite.

Pour le cas des États-Unis, il faudra déjà voir ce qu'il restera des ambitions d'une mission habitée vers Mars une fois que le successeur de Barack Obama aura été élu.