En septembre dernier, l'association Hop (Halte à l'obsolescence programmée) avait déposé une plainte contre les fabricants d'imprimantes Epson, Canon, Brother et HP, les accusant de "raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches" en empêchant l'impression malgré la présence d'un reste d'encre dans les cartouches.

cartouche-encre Les imprimantes enverraient également des messages indiquant faussement que certains de leurs composants sont en fin de vie, incitant les utilisateurs à renouveler leur matériel plus souvent que nécessaire.

Cette conduite d'obsolescence programmée est formellement interdite depuis la loi de 2015 et la plainte de septembre a été jugée suffisamment solide pour donner lieu à l'ouverture d'une enquête en novembre, confiée à la DGCCRF à l'encontre du fabricant Epson, constituant une première en France dans ce cadre.

L'association avait souligné dans sa plainte combien ces pratiques faisaient anormalement grimper le coût de l'encre, constituant une solide rente artificielle pour les fabricants.

L'association Hop vient également de porter plainte contre Apple pour obsolescence programmée et tromperie au sujet des iPhone délibérément ralentis quand leur batterie devient vieillissante.