Test OnePlus 5 : smartphone haut de gamme, la nouvelle référence ?

Le par Christian D.  |  10 commentaire(s)
OnePlus 5 double capteur 02

Après plusieurs mois de rumeurs et d'indiscrétions, le OnePlus 5 vient prendre le relais du OnePlus 3T, conservant certains aspects, comme l'affichage Full HD AMOLED, et en apportant de nouveaux avec un double capteur photo avec effet de zoom. Le OnePlus 5 se voit toujours en flagship killer avec sa grosse configuration pour un prix qui reste attractif par rapport à la concurrence. Mais la nouvelle recette tient-elle la route ?

La nouvelle référence ?

Après un OnePlus 3 suivi d'un OnePlus 3T à l'issue d'un cycle court de six mois pour suivre les dernières évolutions technologiques, la marque chinoise OnePlus dévoile son nouveau smartphone de référence sous la forme d'un OnePlus 5 qui s'est dévoilé petit à petit au fil des fuites et des indiscrétions durant ces derniers mois.

OnePlus 5 package

Le jeune fabricant sait en effet jouer du buzz et n'a pas hésité à dévoiler quelques aspects de son smartphone avant l'heure, histoire de maintenir une visibilité importante et de faire trépigner d'impatience sa communauté de fans avant la présentation officielle du 20 juin.

OnePlus 5 face avant

Voulant toujours jouer sur la proposition d'un smartphone aux caractéristiques haut de gamme mais restant à un prix attractif, OnePlus a mis l'accent cette année sur l'aspect photo, élément clé dans les fonctionnalités des smartphones, en proposant pour la première fois un double capteur photo aux caractéristiques avancées.

Avec le OnePlus 5, le fabricant saura-t-il prolonger la série qui lui a permis de se faire un nom en seulement quelques années en misant sa visibilité sur les réseaux sociaux et le buzz ?



Les caractéristiques

Le OnePlus 5 se positionne par ses caractéristiques sur un segment haut de gamme, avec quelques concessions comme l'affichage qui reste Full HD, un choix de raison pour optimiser les performances et réduire la consommation d'énergie.

OnePlus 5 package 04

La grande nouveauté, outre la présence du SoC SnapDragon 835, vient bien sûr de son double capteur photo prometteur sur le papier.

OnePlus 5

  • Affichage 5,5 pouces Full HD Optic AMOLED avec colorimétrie DCI-P3
  • Verre protecteur Gorilla 5
  • Plate-forme mobile SnapDragon 835 octocore gravée en 10 nm
  • 6 à 8 Go de RAM LPDDR4X
  • 64 à 128 Go de mémoire de stockage UFS 2.1
  • Double capteur photo 16 megapixels + 20 megapixels telephoto
  • Capteur photo avant 16 megapixels
  • WiFi et Bluetooth 5, NFC
  • Module GPS / Glonass
  • Connectique USB-C
  • Batterie 3300 mAh avec recharge rapide Dash Charge (5V/4A)
  • Prise jack 3,5 mm
  • Touche dédiée pour les notifications
  • OxygenOS sur Android Nougat
  • 7,25 mm d'épaisseur pour 153 g


Le design

La marque OnePlus n'a jamais caché son intérêt pour Apple en tant que source d'inspiration et son dernier smartphone OnePlus 5 n'aura jamais été aussi proche de ressembler à un iPhone.

OnePlus 5 face OnePlus 5 APN avant

L'aspect épuré, les angles arrondis, les antennes repoussées sur les tranches, le double capteur photo orienté horizontalement et ponctué du flash, logo placé au même endroit, difficile de ne pas faire de rapprochement avec un iPhone 7 Plus qui aurait avalé un robot vert.

OnePlus 5 dos

 Pour autant, OnePlus réutilise aussi ses propres codes, à l'image de la touche hardware pour gérer les notifications, présente à chaque nouvelle itération. Le smartphone OnePlus 5 est donc un élégant rectangle noir avec un affichage Optic AMOLED sous lequel se loge un bouton Home qui fera aussi office de lecteur d'empreinte.

OnePlus 5 bouton Home OnePlus 5 notification

Il est entouré de deux touches capacitives que l'on pourra reconfigurer selon ses besoins dans les réglages. Au sommet une bande sombre cachant l'appareil photo frontal, les capteurs de luminosité/proximité et le haut-parleur, reste dans la droite ligne du design habituel de la majorité des smartphones.

L'affichage présente des bordures légères lui donnant un aspect plus classique qu'un Galaxy S8 / S8+ de Samsung. Sur les tranches, assez acérées avant de marquer l'arrondi de la coque, les boutons de volume et on/off se font discrets.

OnePlus 5 USBC OnePlus 5 double capteur

A la base, on trouvera la connectique USB Type-C réversible et un port jack 3,5 mm. Au dos, enfin, le double capteur photo en position horizontale dépasse légèrement de la coque.

A noter que si OnePlus ne l'indique nulle part dans sa communication officielle, le OnePlus 5 offre une certaine étanchéité. Le fabricant nous a confirmé le fait sans préciser le type de certification, indiquant seulement une étanchéité 5 bars qui devrait au moins permettre de le rendre résistant aux éclaboussures et aspersions.



écran Optic AMOLED et OxygenOS

Le smartphone OnePlus 5 reprend la dalle 5,5 pouces Optic AMOLED du OnePlus 3T et conserve une résolution Full HD, là où de nombreux smartphones haut de gamme proposent désormais du QHD / 2K, et de l'UHD / 4K pour les plus avancés.

Répondant aux critiques sur la colorimétrie peu respectueuse des couleurs naturelles des débuts du OnePlus 3T, le fabricant propose maintenant sur le OnePlus 5 le standard colorimétrique DCI-P3, utilisé par d'autres grands fabricants de smartphones.

OnePlus 5 accueil

Les couleurs affichées à l'écran offrent ainsi des teintes éclatantes rehaussées par les noirs profonds de l'AMOLED, avec des possibilités de réglages affinés via le réglage sRGB ou en redéfinissant soi-même le calibrage. L'affichage est réactif et agréable et reste relativement lisible en extérieur.

Le OnePlus 5 continue de fonctionner sous OxygenOS (version 4.5.1), qui repose ici sur Android 7.1.1 Nougat. L'interface est épurée et propose un accès aux applications via un écran accessible depuis la petite flèche en bas de l'affichage.

OnePlus 5 tiroir OnePlus 5 applications

Un glisser du doigt sur le côté fait apparaître un résumé avec les contacts récents, les dernières applications ouvertes ou la consommation data et l'espace de stockage disponible.

OnePlus 5 couleurs OnePlus 5 Gestes

C'est au sein des réglages que l'on retrouvera diverses possibilités de personnalisation, notamment avec la possibilité de reconfigurer les touches capacitives, de personnaliser la LED de notification ou d'activer des modes lecture ou nocturne.



SnapDragon 835 et recharge rapide

Le smartphone OnePlus 5 embarque une plate-forme mobile SnapDragon 835 octocore qui constitue l'un des SoC les plus puissants du moment. Ce dernier est accompagné de 6 Go de RAM ou, nouveauté du OnePlus 5, de 8 Go de RAM selon les configurations.

Outre la puissance accrue de la plate-forme par rapport au OnePlus 3T, tant au niveau du CPU que du GPU (Adreno 540) et des apports à la plate-forme intégrée, on retrouve le système de prioritisation des applications pour conserver un maximum de fluidité et de rapidité à l'ouverture des applications.

OnePlus 5 ecran accueil OnePlus 5 applis

Si l'on ajoute la présence d'un affichage Full HD là où la concurrence propose du QHD, les résultats en benchmark du OnePlus 5 sont impressionnants, même en tenant compte du dopage des résultats auquel semble continuer de s'adonner le fabricant.

OnePlus 5 AnTuTu OnePlus 5 Geekbench

Un test sur AnTuTu retourne des valeurs de plus de 180 000 points tandis que les tests sur Geekbench 4 donnent des résultats de 1900 points en test single core et 6600 points en test multicore.

Même s'il faut prendre ces résultats avec des pincettes, on ne devrait donc rencontrer aucun problème pour faire tourner les applications les plus exigeantes du moment. Difficile de vérifier s'il existe une différence qualitative entre les configurations 6 et 8 Go de RAM.

OnePlus 5 Dash Charge

Le OnePlus 5 est équipé d'une batterie de 3300 mAh et pour la recharge rapide, ce n'est pas le système Quick Charge de Qualcomm qui est proposé mais le mode Dash Charge qui assure une recharge via le port USB-C.

Avec sa recharge 5V / 4A, le smartphone est complètement rechargé en moins de 1h30, avec un mode rapide assurant une recharge à 50% moins de 30 minutes. C'est efficace et cela permet de loger une batterie de taille raisonnable tout en conservant un design de moins de 7,3 mm d'épaisseur.



Le double capteur photo

Innovation cette année, le OnePlus 5 profite d'un double capteur photo avec un module principal 16 megapixels f/1,7 et un capteur 20 megapixels f/2,6 telephoto qui permettra de réaliser de toujours sympathiques effets bokeh et un zoom optique X1,6 participant à un zoom sans perte X2 promis par le fabricant.

OnePlus 5 double capteur 02

Contrairement à un Huawei P10 dont l'un des capteurs est monochrome pour capter plus de détails, les deux modules du OnePlus 5 présentent tous deux des filtres couleur.

Sans surprise, le résultat ne décevra pas en extérieur et en pleine lumière, avec des clichés nets et colorés. En intérieur ou avec une luminosité basse, les choses se compliquent un peu et il faudra sans doute jouer des réglages pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes.

OnePlus 5 photoOnePlus 5 Mode Pro

On trouvera d'ailleurs un mode Pro qui permettra de régler finement les divers paramètres de l'image pour réussir le cliché (presque) parfait. Le mode zoom X2 s'avère assez simple et amusant à utiliser puisqu'il suffira d'appuyer sur le bouton dédié pour mettre en avant un détail dans la prise de vue.

OnePlus 5 X1_ OnePlus 5 X2_

De même, le mode portrait permet de réaliser des images très séduisantes avec un sujet net et un fond flouté mais, comme sur le Huawei P10, il arrive parfois que l'effet de flou dérape et emporte une partie du sujet à la marge ou laisse une portion nette du fond entourant le sujet.



Conclusion

Le smartphone OnePlus 5 se pose comme une nouvelle référence haut de gamme sur le marché et le résultat s'avère plutôt convaincant. Si on peut lui reprocher un design déjà vu ailleurs et n'offrant pas les dernières innovations tels qu'un affichage étiré sur les tranches ou un écran au format 18:9, il reste séduisant par son style épuré et ses formes arrondies.

Avec un SoC SnapDragon 835 à bord, il propose un maximum de performances et les 6 à 8 Go de RAM restent un argument pour vanter les mérites d'un smartphone qui reste fluide en toutes circonstances.

OnePlus 5 avant

On appréciera également la batterie 3300 mAh avec recharge rapide Dash Charge qui assurera une autonomie très correcte pour un smartphone de ce type.

Attendu sur la partie photo avec son double capteur, OnePlus 5 fait du bon travail et propose un mode zoom X2 sans perte amusant et facile à utiliser mais le module conserve quelques faiblesses en basse luminosité, tandis que le mode portrait surjoue parfois l'effet bokeh. Pas sûr qu'il batte d'autres smartphones de référence au plus des classements en la matière mais dans la majorité des cas, il fera très bien le boulot.

OnePlus 5 double capteur

On saluera l'effort porté pour couvrir un maximum de bandes de fréquences en 4G, amenant le support de la bande 700 MHz qui faisait défaut sur les précédents modèles, tout en conservant le caractère dual SIM.

Au final, le OnePlus 5 s'avère un smartphone très intéressant et complet, répondant aux besoins du moment. Le prix, de 499 € ou 559 € selon la configuration, sans être aussi attractif que pour les modèles précédents, reste raisonnable par rapport aux tarifs pratiqués pour du haut de gamme. A noter que de nombreuses boutiques le proposent régulièrement en promotion, notamment chez Gearbest ou les tarifs oscillent entre 330€ et 450€ suivant le modèle et les promotions.



+ Les plus
  • Double capteur photo avec zoom X2 et mode portrait
  • Recharge rapide Dash Charge
  • Qualité de l'écran
  • Autonomie
- Les moins
  • Design épuré mais déjà vu
  • Pas de port pour carte mémoire

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
iFlo59 online Connecté VIP icone 30738 points
Premium
Le #1970020
"Avec un SoC SnapDragon 835 à bord, il propose un maximum de performances et les 6 à 8 Go de RAM restent un argument pour vanter les mérites d'un smartphone qui reste fluide en toutes circonstances."

Une idée m'est venue en tête, comme ça, sans me prévenir !!
Si j'abaisse personnellement la performance de ce processeur (genre équivalent à mon LG G4), l'autonomie tiendra plus longtemps?

Ou c'est toujours l'écran qui bouffe autant?
iFlo59 online Connecté VIP icone 30738 points
Premium
Le #1970021
je vous avoue que ce téléphone me fait un peu rêver,
mais pas la nécessité de le changer dans l'immédiat, ça attendra donc
graveen away Absent VIP icone 7213 points
Le #1970055
Oui si tu abaisses ton CPU il consommera moins et ta batterie tiendra + longtemps.
Mais l'écran est bel et bien ce qui consomme le plus.
L'avantage de l'AMOLED est que les noirs sont noirs, dont non allumés, et qu'un theme noir consomme moins. Ce qui n'est pas le cas avec le LCD
Anonyme
Le #1970058
iFlo59 a écrit :

"Avec un SoC SnapDragon 835 à bord, il propose un maximum de performances et les 6 à 8 Go de RAM restent un argument pour vanter les mérites d'un smartphone qui reste fluide en toutes circonstances."

Une idée m'est venue en tête, comme ça, sans me prévenir !!
Si j'abaisse personnellement la performance de ce processeur (genre équivalent à mon LG G4), l'autonomie tiendra plus longtemps?

Ou c'est toujours l'écran qui bouffe autant?


HS : Grace à la nouvelle technologie Corning Gorilla Glass 5 maintenant tu réduis de deux fois la consommation énergétique de l'écran.

Pour ton LG G4 il y a des profils au pire pour par te casser la tête et ne pas rendre plus instable ton smartphone si tu es peu connaisseur au niveau du kernel pour le réglage des fréquences de tes deux clusters avec quels gouverneurs et comment bien le régler, sur un tas de paramètres tu peux rendre ton smartphone baterry friendly, le vrai truc c'est de savoir bien dosé pour que ça ne se sente à peine sur les performances finale utilisateurs.

Avec AKT par exemple je ne suis pas embêté, si j'ai un jour j'ai plus envie de me prendre la tête à régler pendant des heures mon smartphone sous 150000 conf différentes pour voir laquelle passe le mieux(j'abuse un peu) je suis oklm mais sévère avec le petit profil Project X.A.N.A Battery :

- https://forum.xda-developers.com/oneplus-3/how-to/advanced-interactive-governor-tweaks-t3476589

PS : Ils ont même une application maintenant, plus besoins de passer par un terminal en ligne de commande !

Je peux te pm un lien de XDA si tu veux pour ton LG G4, c'est différents car celui là c'est un exemple pour le Oneplus 3.

Au plaisir.
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #1970061
Sur le OnePlus One, quand tu mets la ROM Resurection Remix, elle vient automatiquement une appli "Kernel Adiutor" qui permet de changer les CPU governors direct depuis Android, c'est pratique, mais même sans ça, il y a différentes modes d'utilisation qui vont de "economie de batterie" à "performances" en passant par "efficace, équilibré" etc... Du coup, je mets toujours mon tel en "efficace" (entre économie d'énergie et "équilibré) comme ça, ça consomme un peu et je n'ai pas besoin d'avoir une grosse puissance pour lire des news ou vérifier un itinéraire. Quand je fais du traitement photo, compression vidéo, je mets sur performance juste pendant cette période.

Du coup, pour le OnePlus 5, même si ce n'est pas possible de modifier ce genre de paramètres (Kernel ou options système), dans tous les cas, ça le sera dans très peu de temps avec les ROM alternative et tous les divers tweaks qui vont arriver.
Anonyme
Le #1970069
FatMat a écrit :

Sur le OnePlus One, quand tu mets la ROM Resurection Remix, elle vient automatiquement une appli "Kernel Adiutor" qui permet de changer les CPU governors direct depuis Android, c'est pratique, mais même sans ça, il y a différentes modes d'utilisation qui vont de "economie de batterie" à "performances" en passant par "efficace, équilibré" etc... Du coup, je mets toujours mon tel en "efficace" (entre économie d'énergie et "équilibré) comme ça, ça consomme un peu et je n'ai pas besoin d'avoir une grosse puissance pour lire des news ou vérifier un itinéraire. Quand je fais du traitement photo, compression vidéo, je mets sur performance juste pendant cette période.

Du coup, pour le OnePlus 5, même si ce n'est pas possible de modifier ce genre de paramètres (Kernel ou options système), dans tous les cas, ça le sera dans très peu de temps avec les ROM alternative et tous les divers tweaks qui vont arriver.


Mouais je connais RR sous LOS, j'ai déjà flasher pas mal de builds(unnoficial ou pas) mais bon Kernel Adiutor c'est pas avec toute les builds et heureusement car moi personnellement ce n'est pas celui que j'utilise de préférence.

PS : ElementalX pour gérer ma conf, bien plus poussée et biens moins bug friendly qu'un Kernel Adiutor ou selon tels rom custom si tu utilise par dessus un kernel custom, il est perdue les 1/4 du temps c'est pas dans toute les configurations que j'ai pu essayer mais Will Yee aka Grarak de XDA galère un peu pour rendre stable le bousin.

Après sur une base LOS, Aka Kernel ou un petit Kronic Core Kernel ça passe bien sur mon Oneplus 3 même si maintenant je suis en configuration 100% CAF (Code Aurora) optimisé pour le hardware Qualcomm qui rend l'UI et l'UX très smooth, pas un pète de lag, jamais.
iFlo59 online Connecté VIP icone 30738 points
Premium
Le #1970179
Merci Graveen, finalement c'est l'écran qui consomme plus que le reste, vu que je ne fais pas grand chose avec mon téléphone x')

@fs0ciety je t'avoue être un peu perdu dans ton message, mais je suis toujours preneurs pour un APK qui optimise la batterie
JCDentonMale offline Hors ligne Vénéré icone 4882 points
Le #1970572
Mouais, en underclockant ton tél, il va mettre plus de temps à effectuer la même tâche, pas sûr que tu gagnes en autonomie...
pubkiller offline Hors ligne Héroïque avatar 868 points
Le #1971540
Pas de batterie amovible (en remplaçant la batterie, on repart avec 100% de l'autonomie de l'appareil en quelques secondes sans fil, ni chargeur à véhiculer), non plus.

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire