Mise à jour du 24/11/2017 01h00 : le YouTuber Dom Esposito a décidé d'aller plus loin qu'un simple démontage puisqu'il a placé son OnePlus 5T sous un jet d'eau durant plusieurs secondes (-> OnePlus 5T OK), puis il l'a plongé dans un récipient rempli d'eau durant quelques secondes (-> OnePlus 5T OK) et enfin il l'a laissé barboter dans la cuvette des toilettes (accident plus fréquent qu'on ne le pense ^^), mais la aussi le OnePlus 5T s'en est sorti sans aucun dégat. Ce dernier ne possède pas de certification officielle mais au moins nous avons la preuve qu'il résiste bien à une intrusion de liquide.

  

actualité publiée le 23/11/2017 à 10h20

Rendre les smartphones étanches est une tendance partie d'Asie et qui s'est étendue à beaucoup de smartphones haut de gamme, en plus des appareils mobiles spécifiquement destinés à un usage en extérieur.

Apporter cette protection est aussi un moyen de réduire les retours causés par les petits accidents de la vie (chute dans un liquide, renversement d'un liquide sur l'appareil...), jusqu'à constituer un argument différenciant dans certains cas.

Mais trop vanter cette fonctionnalité peut aussi présenter des risques (Sony en sait quelque chose avec ses premiers Xperia étanches), les utilisateurs étant amenés à penser que leur smartphone est totalement conçu pour un usage sous-marin...

OnePlus 5T

Certains fabricants ont donc fait le choix d'assurer une certaine étanchéité de leurs appareils mobiles...mais sans le spécifier publiquement. Chez OnePlus, le démontage du OnePlus 5 avait ainsi montré des joints protecteurs alors que le fabricant n'a pas spécialement mentionné cette propriété dans sa fiche technique pour éviter les abus.

Car il y a étanchéité et étanchéité, de la simple protection contre les aspersions à la résistance à une immersion pendant un temps et à une profondeur définis. Et même dans le second cas, les smartphones n'en ressortent pas toujours indemnes.

Comme le OnePlus 5, le nouveau smartphone OnePlus 5T profite d'une certaine protection contre les infiltrations d'eau. Son démontage révèle des joints scellant l'intérieur et protégeant les composants, ainsi qu'une connectique USB-C étanche évitant l'infiltration d'eau à ce niveau.

  

Il s'agit ici sans doute plus d'une protection contre une aspersion accidentelle qu'un véritable aspect waterproof et c'est sans doute pourquoi OnePlus n'évoque cet aspect à aucun moment.

Le démontage du OnePlus 5 révèle par ailleurs l'absence de caloduc pour refroidir le SoC alors qu'on retrouve désormais régulièrement ce dispositif dans les appareils haut de gamme, en attendant un éventuel passage aux chambres à vapeur d'ici deux ans.

Source : GizmoChina