Proposée depuis l'été 2018 et développée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'application Open Barres est disponible sur Android (Google Play) mais pas encore sur iOS.

Cette application permet de mesurer la puissance du signal reçu par le smartphone et fournit une information supplémentaire sur la qualité du réseau mobile en enregistrant à intervalles réguliers la réception des ondes émises par l'opérateur.

Pour faire suite à une demande du gouvernement, l'ANFR a récemment étendu les fonctionnalités de l'application Open Barres avec pour objectif de permettre à l'utilisateur de connaître facilement les émissions de son modèle de smartphone.

smartphone-appel

C'est le fameux DAS qui est parfois épinglé, à savoir le Débit d'Absorption Spécifique de l'appareil. " Le DAS mesure la quantité d'énergie qu'absorbe localement votre corps (tête, tronc ou torse) lorsqu'il est exposé aux ondes électromagnétiques (ndlr : lors de la communication entre le smartphone et les antennes-relais) ", peut-on lire dans l'application.

Ce DAS s'exprime en W/kg. La valeur limite est de 2 W/kg avec l'intégration d'une marge de protection contre les effets sanitaires.

L'ANFR souligne un affichage des valeurs maximales de DAS du smartphone et une approche collaborative. " En chargeant l'application et en l'activant, vous signalez à l'ANFR que votre téléphone est utilisé sur les réseaux français, ce qui permet à l'Agence de demander à son fabricant les valeurs de DAS relatives à ce modèle. "

Les informations ne seront donc affichées que lorsqu'elles auront été reçues… du fabricant. Cela explique qu'elles ne seront pas affichées de manière immédiate. Dans l'éventualité où un appareil a été contrôlé par l'ANFR, les valeurs obtenues lors du contrôle seront également affichées (mesures ANFR).

La nouveauté de l'application a surtout un côté pratique et pour un accès facile à des valeurs. Néanmoins, il y a un point intéressant mis en avant par l'ANFR. Sur des trajets, un utilisateur peut afficher la puissance du signal reçue du réseau mobile de son opérateur. Plus cette puissance est élevée, moins le smartphone fonctionnera à son DAS maximum.

À noter qu'à partir du 1er juillet 2020, l'obligation d'information du DAS pour le consommateur sera étendue à tous les équipements radioélectriques et plus uniquement pour les téléphones mobiles.