Coronavirus : Orange a développé une application de traçage en Bluetooth

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Le Figaro
Orange stéphane richard

Son patron, Stéphane Richard, s'étant déclaré en faveur d'une application de traçage dans le cadre de la crise sanitaire, Orange a déjà développé un prototype d'application "qui fonctionne".

L'opérateur Orange est en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, qu'il s'agisse de maintenir le bon fonctionnement de ses réseaux, de fournir des données de localisation mobiles anonymisées pour établir des modèles de propagation de la maladie ou encore pour participer à l'effort de développement d'une application de traçage pour le déconfinement, avec alerte en cas de contact avec une personne contaminée.

Son président, Stéphane Richard, s'est dit en faveur d'une telle application mais sur la base du consentement et du droit à s'en désengager à tout moment. Et déjà Orange a développé un prototype d'application répondant aux critères du projet gouvernemental StopCovid avec l'aide de l'Inria.

Stephane-Richard

Le PDG d'Orange a confirmé à France Inter que sa propre application était prête, tendant ainsi une perche au gouvernement. Fonctionnant en Bluetooth, elle conserve un historique des contacts mais ne réalise pas de géolocalisation.

Il a insisté par ailleurs sur l'importance de pouvoir la proposer sur la base du consentement et avec un "droit à l'effacement" permettant de sortir à tout moment du dispositif.

S'il salue l'effort d'Apple et de Google réunis pour créer une application similaire, d'autres s'inquiètent de cette initiative et du traitement qui sera fait des données personnelles, question déjà au coeur du projet StopCovid.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Cedvano Hors ligne Vétéran icone 1093 points
Le #2097029
Bleutooth ???
lepingouinenfoliedestroyer Absent VIP icone 7228 points
Le #2097030
Cedvano a écrit :

Bleutooth ???



sansimportance Hors ligne VIP icone 7714 points
Le #2097031
Quel peut-être l'utilité d'une appli qui n'est pas systématiquement installé ?

De plus, vu que plusieurs acteurs font leurs propres appli, quid de la compatibilité.

A part des effets d'annonce, je ne vois pas bien l'utilité de se déclarer prêt à fliquer tout le monde (du moins ceux qui ont un smartphone et qui ne le laisse pas à la maison et ceux qui sont d'accord pour être fliqués)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire