Orange et Free Mobile vont-ils mutualiser leurs infrastructures 5G ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Le Figaro
Antennes-4g

Pour parer aux difficultés de devoir installer un très grand nombre d'antennes 5G, la mutualisation des infrastructures pourrait créer des rapprochements. Orange et Free Mobile y réfléchissent.

Avec la 5G et ses bandes de fréquences plus élevées conduisant à une portée du signal plus faible, il sera nécessaire pour les opérateurs de multiplier les antennes afin d'obtenir les couvertures imposées par les engagements liés à l'attribution des fréquences.

Et le calendrier étant resserré pour obtenir une couverture étendue dans des délais relativement courts, le sujet de la mutualisation des infrastructures entre opérateurs revient sur le tapis.

orange-logo

Certains acteurs du marché français sont déjà engagés dans un tel partage de leurs ressources, comme SFR et Bouygues Telecom pour la 4G en zone moyennement dense, et la 5G devrait accentuer la nécessité de s'allier pour répondre aux attentes de l'Arcep, régulateur des télécommunications.

Selon Le Figaro, les opérateurs Orange et Free Mobile souhaiteraient mettre en place un tel cadre de mutualisation des équipements sur la 5G et l'Arcep serait en train d'étudier le dossier.

Stéphane Richard, dirigeant d'Orange et président de la GSMA, l'association représentant des centaines d'opérateurs dans le monde, a déjà balisé le terrain en souhaitant que puissent se mettre en place des scénarios de "mutualisation poussée".

Après l'accord d'itinérance 2G/3G qui a permis à Free Mobile de s'appuyer sur le réseau Orange en attendant de déployer son propre réseau, ce qui a fait fulminer les autres opérateurs, Bouygues Telecom en tête, l'opérateur historique verrait bien l'histoire se continuer avec le groupe Iliad cette fois sur le terrain de la 5G.

Et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les bons plans en date sur les forfaits mobiles. C'est la bataille en ce moment à qui fera la meilleure offre !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2092464
.
Ce n'est pas pour rien que Orange et Free ont choisi Nokia pour déployer la 5G en France.
.
Le #2092475
on aura combien en up ?:Det les forfaits
Le #2092499
TiuDDJSZ a écrit :

on aura combien en up ?:Det les forfaits


Chez Orange 100go chez free illimité avec un débit de 50ko/s
Le #2092503
faudrait déjà que free fasse tourner du 3g là ou je suis avant de nous bassiner avec du 5g.

je suis chez free et pourtant 'free mobile netstat' m'indique que je suis connecté orange à 100%.

je croyais que l'itinérence devait se terminer au plus vite ?
Le #2092504
dble post du à rafraichissement de page
désolé...
Le #2092509
mapool a écrit :

faudrait déjà que free fasse tourner du 3g là ou je suis avant de nous bassiner avec du 5g.

je suis chez free et pourtant 'free mobile netstat' m'indique que je suis connecté orange à 100%.

je croyais que l'itinérence devait se terminer au plus vite ?


Si tu as utilisé une seule fois la selection manuelle de ton téléphone pour accrocher le réseau de Free Mobile, alors tu seras à 100% sur l'itinérance Orange tant que tu n'y remédies pas.

Dans le cas d'Android :
On refait une recherche des réseaux, et si on a 2 Free qui apparaissent : on clique sur le premier, puis on refait une recherche et, sans cliquer sur une ligne "Free", on clique sur "selection automatique" pour sauvegarder la préférence de réseau.

Et si tu ne captes VRAIMENT pas Free Mobile (à savoir tu n'as qu'une seule ligne "Free" qui apparaît lors de la recherche), tu changes d'opérateur (à part si tu adores les débits bridés hahaha)
Le #2092510
Une mutualisation, c'est tellement une bonne idée ! Au final au lieu de déployer 4 réseau distincts, on en déploie que 2 sur le marché français (Orange + Free vs Bouygues + SFR), on réduit les coûts du déploiement massif qui arrive et on propose le meilleur réseau possible.

Orange et Free ont grosso-modo la même culture niveau déploiement à savoir une collecte en fibre quasi systématiquement. Ça va donner des réseaux enfin potable et une concurrence accrue !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme