Réseau cuivre : un rapport parlementaire veut sanctionner Orange en cas de retard

Le par Christian D.  |  16 commentaire(s) | Source : Francebleu.fr
cable-cuivre

Alors que la priorité est donnée au déploiement fibre, Orange doit entretenir le réseau cuivre pour la téléphonie et l'ADSL. Un rapport parlementaire veut imposer des mesures contraignantes et des indicateurs pour juguler les retards de réparation.

La France est engagée dans la course au déploiement national de la fibre optique mais elle ne peut encore se passer du vieillissant réseau cuivre détenu et entretenu par Orange.

La maintenance coûte cher pour un nombre faiblissant d'utilisateurs et l'opérateur a déjà été épinglé sur ses délais pour procéder aux réparations et rétablissements, parfois plusieurs jours et dans certains cas plusieurs semaines après la survenue des incidents.

orange-logo

De quoi agacer les collectivités locales qui entendent les remontées de leurs élus. Orange rechigne à dépenser des centaines de millions d'euros sur ce réseau alors que tous les yeux sont rivés sur la fibre optique.

Mais en attendant que le plan de déploiement de la fibre arrive à son terme, il faut bien maintenir encore l'infrastructure cuivre. Un rapport parlementaire remis par Célia de Lavergne, députée LREM, au gouvernement plaide pour renforcer les contrôles de mise en oeuvre des réparations par Orange, assortis s'il le faut de mesures contraignantes comme des pénalités financières si les réparations ne sont pas effectuées en 48 heures.

Mettre fin au réseau cuivre

De son côté, Orange voudrait augmenter d'un tiers le tarif de dégroupage (9,65 € par ligne et par mois) payé par les autres opérateurs pour utiliser le réseau cuivre afin de compenser la perte de revenus liée à la migration des abonnés vers la fibre.

Sauf que les autres opérateurs dénoncent une rente qui permettrait à Orange non pas de financer l'entretien du réseau cuivre mais le déploiement de la fibre et demandent au contraire une baisse du tarif de dégroupage.

Alors que le rapport parlementaire envisage de reconduire la convention sur le service de téléphonie universel pour cinq ans, afin de coïncider avec la fin du plan national de déploiement fibre, Orange souhaiterait de son côté que l'arrêt de l'exploitation du réseau cuivre soit clairement programmée afin de s'en débarrasser au plus vite.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Okutsuko Hors ligne Vétéran icone 1152 points
Le #2121356
Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement
lebonga Hors ligne VIP avatar 31250 points
Le #2121360
Orange (et ses sous-traitants) a depuis un moment déjà, lâché la boucle cuivre...

Les RV de fiabilisation sont ignorés à 80%, les dépannage prennent, au bas mot, 72 heures ouvrées...

Bref, je trouve que c'est pas mal de leur rappeler leur devoir...

Pis s'ils avaient un tant soit peu entretenu les installs, ça coûterait moins cher que de devoir remplacer le matos qui est mort de chez mort...

Il y a 100 départements en France et 4 opérateurs. Y'a qu'à fourguer 25 départements à chaque opérateur et leur demander de fibrer, point...
saepho Connecté VIP icone 20843 points
Premium
Le #2121365
Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.
dafy Hors ligne Vétéran icone 1618 points
Le #2121404
Suite défaut sur ligne, orange après 2 semaines sont enfin intervenu. remplacement de 80 mètres de ligne aérienne et du coup gain de 30% de vitesse .
Je n'ose imaginer si les 800 mètres jusqu'au NRA étaient neufs.
Fafa43 Hors ligne Vénéré avatar 2776 points
Le #2121421
saepho a écrit :

Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.


Oui, sauf qu'il a raison dans le sens où la fibre n'est qu'une excuse
Avant qu'elle "n'apparaisse" l'entretien n'était déjà pas suivi, donc à un moment il faut qu'ils assument leur avardise !

Et qu'en sera-t-il dans quelques années quand il faudra gérer la maintenance d'un réseau "tout fibre" ?
Ce sera très certainement le même problème
saepho Connecté VIP icone 20843 points
Premium
Le #2121422
dafy a écrit :

Suite défaut sur ligne, orange après 2 semaines sont enfin intervenu. remplacement de 80 mètres de ligne aérienne et du coup gain de 30% de vitesse .
Je n'ose imaginer si les 800 mètres jusqu'au NRA étaient neufs.


Tu as quel débit actuellement ?
Okutsuko Hors ligne Vétéran icone 1152 points
Le #2121454
saepho a écrit :

Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.


Je vais déménager sous peu et passer de la fibre(1 Gb /s) à un réseau cuivré vieux et usé en dessous de 6 Mb/s. Ma solution est de passer par les 4G, hors impossible de recevoir de la 4G au sein des murs de la maison, je dois donc passer par une antenne de réception.

Je dois aussi passer par un opérateur qui m'offre vraiment de l'illimité car 200go par moi n'est pas suffisant pour mon foyer.

Achat d'un routeur 4G, d'une antenne, des branchements, de la fixation sur toit/mur, le matos nécessaire. C'est quand même un cout non négligeable et je comprend pourquoi certaines personnes ne sont pas prêtes à franchir le pas.

Clairement aujourd'hui, les opérateurs se foutent des 4 clampins qui veulent vivre un peu en dehors des villes. Je trouve ça dommage mais je comprends aussi que pour eux, l'investissement n'est pas justifié. Mais à la base, une entreprise est là pour fournir quelque chose, pas uniquement pour courir derrière les brousoufs

Vaste sujet quoi
saepho Connecté VIP icone 20843 points
Premium
Le #2121469
Okutsuko a écrit :

saepho a écrit :

Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.


Je vais déménager sous peu et passer de la fibre(1 Gb /s) à un réseau cuivré vieux et usé en dessous de 6 Mb/s. Ma solution est de passer par les 4G, hors impossible de recevoir de la 4G au sein des murs de la maison, je dois donc passer par une antenne de réception.

Je dois aussi passer par un opérateur qui m'offre vraiment de l'illimité car 200go par moi n'est pas suffisant pour mon foyer.

Achat d'un routeur 4G, d'une antenne, des branchements, de la fixation sur toit/mur, le matos nécessaire. C'est quand même un cout non négligeable et je comprend pourquoi certaines personnes ne sont pas prêtes à franchir le pas.

Clairement aujourd'hui, les opérateurs se foutent des 4 clampins qui veulent vivre un peu en dehors des villes. Je trouve ça dommage mais je comprends aussi que pour eux, l'investissement n'est pas justifié. Mais à la base, une entreprise est là pour fournir quelque chose, pas uniquement pour courir derrière les brousoufs

Vaste sujet quoi


Je dirais plutôt qu'à l'inverse, les entreprises sont bien là pour courir après l'argent^*
D'où l'intervention de l'Etat pour imposer la fibre pour tous d'ici 2025.

Et plusieurs départements sont déjà totalement fibrés, et le mien (le Doubs) le sera d'ici 2 ans

On avance, et dans le bon sens

PS: Et c'est partout pareil, même les "salariés" sont là aussi pour courir après l'argent, car si dans ta boite, on arrête de te payer, pas sur que tu y restes
lebonga Hors ligne VIP avatar 31250 points
Le #2121538
Okutsuko a écrit :

saepho a écrit :

Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.


Je vais déménager sous peu et passer de la fibre(1 Gb /s) à un réseau cuivré vieux et usé en dessous de 6 Mb/s. Ma solution est de passer par les 4G, hors impossible de recevoir de la 4G au sein des murs de la maison, je dois donc passer par une antenne de réception.

Je dois aussi passer par un opérateur qui m'offre vraiment de l'illimité car 200go par moi n'est pas suffisant pour mon foyer.

Achat d'un routeur 4G, d'une antenne, des branchements, de la fixation sur toit/mur, le matos nécessaire. C'est quand même un cout non négligeable et je comprend pourquoi certaines personnes ne sont pas prêtes à franchir le pas.

Clairement aujourd'hui, les opérateurs se foutent des 4 clampins qui veulent vivre un peu en dehors des villes. Je trouve ça dommage mais je comprends aussi que pour eux, l'investissement n'est pas justifié. Mais à la base, une entreprise est là pour fournir quelque chose, pas uniquement pour courir derrière les brousoufs

Vaste sujet quoi


Je ne vois pas en quoi l'investissement n'est pas justifié : dans la devise française, il y a le mot égalité...

Ben oui, c'est cher de dépanner le pegu situé à 100 bornes des grandes villes, mais quand orange a récupéré la boucle cuivre, ils n'ont pas tergiversé...
saepho Connecté VIP icone 20843 points
Premium
Le #2121590
lebonga a écrit :

Okutsuko a écrit :

saepho a écrit :

Okutsuko a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui sont encore au cuivre et qui n'auront probablement jamais de Fibre, le comportement qu'adopte Orange face à la gestion des lignes cuivres est déplorable.

Si encore les solutions annexes étaient accessibles... Mais même pas, pour faire une installation 4G(LTE) Fixe propre, c'est un certain coût et des compétences de bricolage que beaucoup de personnes n'ont pas(par flemme, manque de moyens ou autres limitations).

Se débarrasser du cuivre, je suis pour, mais pas sans réelle solution derrière, franchement


Oui, comme tu le dis, il faudra beaucoup de temps pour que tout le monde ait la fibre, puisqu'il faudra attendre 2025.

Mais est-ce vraiment utile de dépenser des milliards sur un réseau qui, dans 5 ans, sera devenu totalement inutile ?

Enfin, tu dis que si des gens ont la flemme, il faut être prêt à payer des centaines de millions pour eux. Désolé, mais non, je ne suis pas d'accord.
Avoir une box 4g, et l'installer, ca prend 1h, et on peut être aider avec un technicien.


Je vais déménager sous peu et passer de la fibre(1 Gb /s) à un réseau cuivré vieux et usé en dessous de 6 Mb/s. Ma solution est de passer par les 4G, hors impossible de recevoir de la 4G au sein des murs de la maison, je dois donc passer par une antenne de réception.

Je dois aussi passer par un opérateur qui m'offre vraiment de l'illimité car 200go par moi n'est pas suffisant pour mon foyer.

Achat d'un routeur 4G, d'une antenne, des branchements, de la fixation sur toit/mur, le matos nécessaire. C'est quand même un cout non négligeable et je comprend pourquoi certaines personnes ne sont pas prêtes à franchir le pas.

Clairement aujourd'hui, les opérateurs se foutent des 4 clampins qui veulent vivre un peu en dehors des villes. Je trouve ça dommage mais je comprends aussi que pour eux, l'investissement n'est pas justifié. Mais à la base, une entreprise est là pour fournir quelque chose, pas uniquement pour courir derrière les brousoufs

Vaste sujet quoi


Je ne vois pas en quoi l'investissement n'est pas justifié : dans la devise française, il y a le mot égalité...

Ben oui, c'est cher de dépanner le pegu situé à 100 bornes des grandes villes, mais quand orange a récupéré la boucle cuivre, ils n'ont pas tergiversé...


Oui, enfin, égalité, ca veut tout dire et rien dire

Dans ce cas-là, devrait-on aussi faire passer un bus toutes les 10 minutes dans les villages au nom de l'égalité ?

Après, je comprends tout à fait ton point de vue, mais on peut aussi comprendre "France Telecom" qui ne désire pas payer des centaines de millions pour un réseau qui va disparaitre dans quelques années...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar