Les négociations en cours jusqu'à hier ont capoté. Dans un communiqué, le groupe TF1 demande à Orange de cesser la distribution des chaînes TF1, TMC, TFX (anciennement NT1), TF1 Séries Films (anciennement HD1) et LCI à ses abonnés.

Cette requête s'accompagne de la suspension de la fourniture à Orange du service de replay MyTF1. " Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. "

Bien évidemment, tout ceci n'a pas d'impact pour l'accès aux chaînes via le site mytf1.fr et avec l'application mobile MyTF1. Les chaînes demeureront en outre disponibles sur la TNT, sachant que le décodeur TV de la Livebox est pourvu d'un tuner TNT.

La semaine dernière, la Tribune avait rapporté que Orange se préparait à la possibilité de " couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1, replay compris, à ses abonnés. " Le cas échéant, les abonnés seront prévenus et aiguillés vers le tuner TNT de la box.

Par le biais de sa Livebox, le patron d'Orange avait revendiqué représenter 25 % de l'audience cumulée de TF1 en France. Le bras de fer risque donc de se poursuivre.

Après avoir fait pression pour que les opérateurs paient pour la diffusion de ses programmes en clair, TF1 a signé un accord de distribution avec Altice-SFR en novembre, et avec Bouygues Telecom en début de semaine. Il comprend une offre TF1 Premium et des services supplémentaires pour des revenus plus importants.

Dans une réaction obtenue par Reuters, Orange dit regretter que " ses clients soient pris en otage et appelle TF1 à retrouver un dialogue constructif dans l'intérêt des téléspectateurs. […] Orange s'étonne et regrette la communication et les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours. "

Pour le patron du groupe TF1 : " Je regrette cette situation qui prive les abonnés d'Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d'Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. "