La semaine dernière, Orange a signé un nouvel accord pour la distribution de l'ensemble des chaînes du Groupe M6. Pour le moment, aucune annonce de même nature n'a été faite concernant le cas du Groupe TF1.

TF1-tour Depuis plusieurs mois, TF1 fait pression sur les opérateurs télécoms afin d'obtenir une rémunération en échange de la reprise et la diffusion de ses chaînes, ou une réévaluation à la hausse pour l'utilisation de MyTF1.

Face à des ultimatums, Orange a attaqué TF1 en justice devant le tribunal de commerce. C'est dans ce contexte tendu que des négociations se poursuivent. Selon une information de la Tribune, ces négociations sont censées prendre fin le 31 janvier, mais elles pourraient capoter.

Le cas échéant, Orange se préparerait désormais à la possibilité de " couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1, replay compris, à ses abonnés. " Une mesure qui pourrait dès lors prendre effet début février.

Toujours selon la Tribune, si la situation n'évolue pas, Orange devrait prévenir au préalable ses abonnés d'une telle coupure et mettre en avant une solution de repli comme le tuner TNT de la livebox. En tout cas pour l'accès aux chaînes de TF1 en direct.

Difficile de dire dorénavant qui fait pression sur qui. Patron d'Orange, Stéphane Richard avait souligné que Orange représente " 25 % de l'audience cumulée de TF1 en France. "

En novembre, le Groupe TF1 a trouvé un terrain d'entente avec Altice-SFR, mettant fin à un coupure unilatérale de MyTF1 pour les abonnés de SFR. Pour cet accord autour d'une offre TF1 Premium, TF1 prend en charge le coût de transport des chaînes en clair.