Entre l'Etat qui envisage de céder une partie du capital de l'opérateur Orange dont il détient 23% et la relance des discussions autour d'une consolidation télécom qui ramènerait le marché français à trois acteurs, mettant en principe fin à la guerre des prix qui se joue actuellement, les dirigeants des groupes telecom seraient à la manoeuvre pour envisager une entrée au capital de l'opérateur historique.

Ces dernières semaines, les spéculations d'une cession de SFR au groupe Bouygues ont prêté à Patrick Drahi l'intention d'obtenir une participation dans Orange.

Il ne serait pas le seul à chercher ce même graal. La Lettre de l'Expansion, citée par Univers Freebox, fait état de discussions entre Xavier Niel, fondateur d'Iliad / Free avec le gouvernement en vue d'envisager un rapprochement avec Orange pour amener à ce fameux retour à trois opérateurs, tandis que Xavier Niel pourrait devenir l'investisseur de référence auquel l'Etat pourrait céder sans crainte une participation.

Ces discusions vont-elles au-delà des pistes de travail et de quelle nature serait ce rapprochement, peu envisageable au regard du régulateur national ? C'est encore le mystère, même si tous les acteurs espèrent ce fameux retour à trois opérateurs.

Source : Univers Freebox