Oumuamua : l'astéroïde allongé venu du lointain était-il un vaisseau spatial ?

Avec son origine obscure hors de notre système solaire et son étrange forme allongée, 'Oumuamua peut-il être autre chose qu'un astéroïde exotique ? Le projet Breakthrough Listen a cherché des indices d'émissions énergétiques trahissant une origine technologique et par extension une vie extraterrestre.
En croisant à proximité du soleil selon une trajectoire trahissant une origine autre que celle de notre système solaire et en présentant une forme inédite de cigare, l'astéroïde 'Oumuamua détecté par l'observatoire de Maui (Hawaï) spécialisé dans la chasse aux géocroiseurs, cumule des critères hors du commun.
Ces différents facteurs ont conduit le projet Breakthrough Listen, initiative à 100 millions de dollars fondée par le milliardaire russe Yuri Milner et soutenue par le scientifique Stephen Hawking, à observer l'objet céleste en quête d'émissions énergétiques qui trahiraient une origine artificielle et par extension, une possible vie extraterrestre.
En résumé, 'Oumuamua, long de 800 mètres et d'environ 100 mètres de diamètre, peut-il être en fait un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie en visite dans notre système solaire ou ayant utilisé l'attraction gravitationnelle du soleil comme point d'étape dans son déplacement ?
Aidé de l'observatoire de Green Bank, radiotélescope géant de 100 mètres de diamètre en Virginie occidentale, Breakthrough Listen a cherché des signes extraordinaires...sans rien trouver d'anormal.
Même chose pour le SETI (Search for Extra Terrestrial Life), dont les observations n'ont pas permis de détecter d'anomalie particulière. 'Oumuamua, malgré sa forme jamais rencontrée auparavant, reste pour le moment un simple caillou céleste.
Les observations se poursuivent malgré tout et les données collectées continuent d'être traitées, mais l'objet stellaire s'éloigne désormais rapidement de notre système solaire.
-
La sonde japonaise Hayabusa-2 a effectué son retour sur Terre samedi et rapporté ainsi des échantillons d'astéroïde, marquant une première historique.
-
C'est le 20 octobre prochain que la mission OSIRIS-REx de la Nasa va tenter à 334 millions de kilomètres de la Terre de recueillir un échantillon du sol de l'astéroïde Bennu.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Pour le messager vu le silence radio j'ai des doutes.
Hormis qu’avec une vitesse moyenne de 25km/s(~90000km/h) et une pointe à 87km/s(~315000 km/h) cela paraît peu probable même si il avait été découvert à temps qu’il soit possible de l’atteindre.
et pour revenir à l’article, si c’est un vaisseau spatial et en tournoyant comme il fait, au plus foufou, il est à la dérive
Waouu !
C'est grave !!!
Tout le monde a le droit de faire quelques fautes d’orthographe
Mais là, tu exagères !
Jamais vu autant de fautes dans un texte aussi court
Et pour ceux qui se préparent déjà à me prendre la tête
Sachez que le respect des autres commence par le temps qu'on leur consacre...
Maintenant, en ce qui concerne ton idée,
Une fois lancée, une sonde spatiale n'a besoin que de très très peu d’énergie pour continuer sa route de manière contrôlée et de rien du tout pour filer sans contrôle (les sondes Voyager en sont un très bon exemple)