En croisant à proximité du soleil selon une trajectoire trahissant une origine autre que celle de notre système solaire et en présentant une forme inédite de cigare, l'astéroïde 'Oumuamua détecté par l'observatoire de Maui (Hawaï) spécialisé dans la chasse aux géocroiseurs, cumule des critères hors du commun.

asteroide-interstellaire-oumuamua-vue-artiste Ces différents facteurs ont conduit le projet Breakthrough Listen, initiative à 100 millions de dollars fondée par le milliardaire russe Yuri Milner et soutenue par le scientifique Stephen Hawking, à observer l'objet céleste en quête d'émissions énergétiques qui trahiraient une origine artificielle et par extension, une possible vie extraterrestre.

En résumé, 'Oumuamua, long de 800 mètres et d'environ 100 mètres de diamètre, peut-il être en fait un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie en visite dans notre système solaire ou ayant utilisé l'attraction gravitationnelle du soleil comme point d'étape dans son déplacement ?

Aidé de l'observatoire de Green Bank, radiotélescope géant de 100 mètres de diamètre en Virginie occidentale, Breakthrough Listen a cherché des signes extraordinaires...sans rien trouver d'anormal.

Même chose pour le SETI (Search for Extra Terrestrial Life), dont les observations n'ont pas permis de détecter d'anomalie particulière. 'Oumuamua, malgré sa forme jamais rencontrée auparavant, reste pour le moment un simple caillou céleste.

Les observations se poursuivent malgré tout et les données collectées continuent d'être traitées, mais l'objet stellaire s'éloigne désormais rapidement de notre système solaire.

Source : Quartz