Au cœur d’un débat politique et médiatique d’envergure, Edward Snowden pourrait prochainement envisager de se rendre en Islande et recevoir la nationalité islandaise.

snowden-1  Le parti pirate islandais vient de soumettre une loi au parlement qui simplifierait la procédure et permettrait à l’ex-membre de la CIA de devenir officiellement islandais et éviter de ce fait toute extradition.

Actuellement bloqué à l’aéroport de Moscou, le passeport américain d’Edward Snowden a été révoqué. Pour autant, l’homme trouve un soutien énorme de la part des foules ( à défaut des gouvernements) dans de nombreux pays.

La Loi Snowden islandaise est pourtant plus symbolique qu’autre chose. Un député du Mouvement gauche verts, Ogmundur Jonasson a déjà soumis l’idée d’accueillir Edward Snowden au comité des affaires judiciaires, mais sa requête a reçu un appui très faible.

Sans aucun passeport officiel, la seule échappatoire pour Edward Snowden n’est plus uniquement la demande d’asile, mais bel et bien la recherche d’une nouvelle nationalité. Ce n’est qu’avec une nouvelle nationalité et de nouveaux papiers que l’homme pourra s’envoler vers la destination de son choix.

Edward Snowden n’a pas seulement rapporté les actions de surveillances des USA sur ses citoyens et ses alliés, mais a surtout déclenché une prise de conscience internationale ayant permis de découvrir plusieurs systèmes d’écoute, dont le dernier en date concerne France.

Source : Mashable