Que faire de ses photos prises sur smartphone ?

Le par  |  116 commentaire(s)
photo smartphone

Photos souvenirs de vacances, d’une soirée entre amis ou encore selfies spontanés du quotidien… toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos avec son smartphone. Mais ou et comment les stocker ?

Tous les smartphones possèdent un appareil photo et souvent de qualité pour permettre aux utilisateurs de jouer aux apprentis photographes à tout moment. Sony vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée d’un capteur d’image IMX586 qui permettra de prendre des clichés de 48 mégapixels avec ses prochains smartphones. De quoi nous donner (encore plus) l'envie de privilégier le téléphone au traditionnel appareil photo numérique, même si les reflex sont, encore pour quelques temps, un cas à part. 

Mais que faire de ses clichés pris au quotidien avec son smartphone ? Voici quelques pistes.

photo smartphone

Stocker ses photos en ligne

Vos photos s’accumulent sur votre smartphone depuis des années ? Pour vous assurer de conserver bien au chaud vos meilleurs souvenirs, mieux vaut privilégier le stockage en ligne. En cas de perte ou de changement de smartphone, vous êtes ainsi certain de retrouver vos clichés grâce à ces applications :

  • Google Photo : c’est l’application incontournable pour ceux qui possèdent un smartphone Android. Dès que vous prenez une photo, Google Photo va la stocker et la trier automatiquement. L’application crée ainsi des albums photos thématiques que vous pouvez consulter à tout moment. Il est même possible de partager des albums photos avec vos proches. Le stockage sur Google Photo est illimité et gratuit.

  • iCloud : vous pouvez stocker vos photos prises avec votre iPhone ou n’importe quel autre appareil d’Apple (iPad, MacBook…). Contrairement à Google Photo, iCloud va créer des albums photos en fonction de la date et du style de photos prises (selfies, paysages…). Le partage de photos est également très simple à réaliser.

  • Amazon Prime Photo : Amazon se positionne également dans le stockage de photos en ligne. Disponible pour les membres d’Amazon Prime uniquement, elle va permettre de conserver des clichés pris depuis un iPhone ou un smartphone Android de manière très sécurisée.

Retoucher ses photos

Les plus créatifs comprennent bien qu’une photo prise avec un smartphone est rarement fidèle à la réalité, et nécessite souvent des réajustements. En effet, les couleurs peuvent sortir plus fades qu’avec un appareil photo numérique, la résolution moindre et les contrastes moins profonds. Pour cette raison, nombreux sont les utilisateurs qui vont plus ou moins retoucher leurs clichés via des logiciels de retouches, pour des raisons esthétiques ou artistiques, ou afin de rétablir des couleurs effacées. Les célèbres logiciels de la suite créative d’Adobe permettent notamment un meilleur traitement des longues expositions (comprenez, ces multiples photos prises sur plusieurs secondes) afin de faire ressortir certains éléments et d’en effacer d’autres. Nous vous parlions aussi ici d’un autre logiciel de retouche plus facile à prendre en main. Simple passe-temps divertissant, ou travail de passionné minutieux, la retouche photo est désormais une activité entière et encrée dans les habitudes des utilisateurs, qu’ils soient amateurs comme professionnels. Il est même possible aujourd’hui de retoucher directement ses photos depuis son smartphone à l’aide d’applications disponibles sur l’App Store et le Play Store.

Imprimer ses photos…

Outre le fait de conserver vos photos en toute sécurité, les applications de stockage en ligne vous facilitent l’impression puisque vous pouvez consulter vos plus beaux clichés depuis votre ordinateur. Dans le même registre, Windows va également proposer très prochainement son application Your Phone (déjà actif sur W10 Insider) qui va vous permettre de transférer plus rapidement les photos prises depuis un smartphone Android avec un PC Windows 10 sans passer par la case logiciel de stockage en ligne. C’est pratique et vous pourrez plus facilement sélectionner les photos que vous aurez envie d’imprimer. Les grandes marques comme Canon se spécialisent également de plus en plus dans les imprimantes photo, comme le précise le site Inkadoo sur sa page dédiée à la marque. Il faut seulement s’assurer de posséder du papier glacé ou brillant ainsi que des cartouches compatibles à votre imprimante afin d’avoir un rendu optimal. Les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android en tête l’ont d’ailleurs bien compris, et proposent depuis longtemps l’impression via Wi-Fi sur des imprimantes compatibles.

… ou les partager avec sa communauté

On ne peut parler photographie et smartphone, sans parler de réseau social, tant la tentation est grande de partager ses plus beaux clichés sur Instagram. Propriété de Facebook, ce réseau social a également commencé sur le créneau de la retouche photo avec ses célèbres filtres. Désormais fort d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram rassemble les utilisateurs les plus suivis autours d’un style particulier, une esthétique propre au réseau et qui inspire les millenials à devenir bloggeurs digitaux ou influenceurs lifestyle voyage comme les bestjobers. Outre Instagram, il existe d’autres plateformes de partage de photos conçues et pensées pour les passionnés, et sur lesquels l’aspect « réseau social » reste secondaire, tels que Flickr ou 500px par exemple. Ce dernier offre même la possibilité d’ouvrir sa boutique en ligne, afin de vendre ses plus beaux clichés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 12

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2028905
- Stocker ses photos en ligne
Ouais, mais que faire de ces photos stockés en ligne?

- Retoucher ses photos
Plus superficiel que ça, tu meurs

- Imprimer ses photos…
Quelque chose de censé, mais... qui regardera les photos?

- … ou les partager avec sa communauté
Ils vont en faire quoi?
Le #2028907
Google photo
Le #2028908
Il serait utile de faire, en premier, un tri des photos et éliminer celles qui ne présentent pas un réel intérêt.
Le #2028917
Mouve92 a écrit :

Il serait utile de faire, en premier, un tri des photos et éliminer celles qui ne présentent pas un réel intérêt.


ou les doublons...
Le #2028929
iFlo59 a écrit :

- Stocker ses photos en ligne
Ouais, mais que faire de ces photos stockés en ligne?

- Retoucher ses photos
Plus superficiel que ça, tu meurs

- Imprimer ses photos…
Quelque chose de censé, mais... qui regardera les photos?

- … ou les partager avec sa communauté
Ils vont en faire quoi?


"Ouais, mais que faire de ces photos stockés en ligne?"
- Rien, mais après, on a des fapenings, enfin des fuites de photos suite à des piratages.

(bon, en réalité, c'est mieux de sauvegarder ses photos au cas où le tél est perdu, mais autant préférer une solution comme OwnCloud; merci Rymix)

- Imprimer ses photos…
Je trouve que c'est ce qui est le plus censé, imprimer quelques photos, je vous assure, quelques années plus tard, c'est sympa de revoir de vieilles photos choisies. Risque très faible de les perdre.

- … ou les partager avec sa communauté. Ils vont en faire quoi?
Après, ils vont la mettre dans une liste hebdomadaire pour que FranckyIV se rince l'oeil
Le #2028933
Moi j'ai bien aimé ça "Pour vous assurer de conserver bien au chaud vos meilleurs souvenirs, mieux vaut privilégier le stockage en ligne."

@Bruno: serait-il possible que les solutions proposées soient un petit peu relativisées ou qu'il y ait une réflexion sur le modèle économique de ces "généreux" stockeurs de photos qui n'ont pour seul but que de nous aider dans nos vies (c'est bien connu) ? Ou bien à minima, un rappel succinct de leurs CGU ?

Au début des années 2000 on pouvait comprendre l'enthousiasme pour le "nuage américain" mais en 2018 de l'eau a coulé sous les ponts quand même et il est temps de passer le cap du simple enthousiasme. On a eu le temps de lire les CGU normalement en 2018 !

Je vais peut être passer pour le rabat joie de service, peu me chaut d'ailleurs, mais ça serait génial que sur GNT on ait des articles où, quand on met un produit en avant, il y ait une petite réflexion sur le fait que ces "solutions" ne sont pas tout à fait innocentes.

Par exemple: je cite les CGU de SkyDrive:

"Vous reconnaissez que dans la cadre de la fourniture du service, Microsoft est susceptible d'utiliser, de modifier, d'adapter, de reproduire, de distribuer et d'afficher le contenu publié sur le service, et vous autorisez Microsoft à effectuer ces opérations".

"bien au chaud" ? Vraiment ?

Pour pas qu'on croie que je bash uniquement MS, passons aux CGU de Google:

"En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. "

Dois-je continuer ? Je pense que tout le monde a compris que le "bien au chaud" en a définitivement pris un coup dans l'aile !

Stp, Bruno, sans verser dans la caricature anti GAFAM, on peut simplement rappeler que d'après les CGU les photos ne nous appartiennent plus vraiment.

En espérant avoir été suffisamment respectueux du travail des journalistes dans mon message qui ne se veut pas critique au sens négatif du terme mais qui a pour but de donner un autre éclairage.

PS1
Une petite news sur les difficultés rencontrées ces derniers temps par framapic (une solution plus respectueuse des utilisateurs) aurait été très intéressante.

PS2
Je n'ai volontairement pas évoqué les outils informatiques de retouche proposés qui, eux aussi, pourraient faire l'objet d'un commentaire pour relativiser leur pertinence.
Le #2028935
iFlo59 a écrit :

- Stocker ses photos en ligne
Ouais, mais que faire de ces photos stockés en ligne?

- Retoucher ses photos
Plus superficiel que ça, tu meurs

- Imprimer ses photos…
Quelque chose de censé, mais... qui regardera les photos?

- … ou les partager avec sa communauté
Ils vont en faire quoi?


iFlo : La retouche est pour moi primordial pour immortaliser certains événements car quand tu prends une photo, à moins d'avoir un oeil de faucon et du matos de pro haut de gamme, la photo n'est jamais parfaite et nécessite forcement une retouche , ne serait ce qu'un recadrage.

Donc la retouche photo n'est pas si inutil que cela, apres je ne te parle pas des psycho qui se retouche pour avoir des gros seins, caché ses fesses, ses rides et toute la clique, on s'entend bien la dessus
Le #2028936
CoRsCiA a écrit :

iFlo59 a écrit :

- Stocker ses photos en ligne
Ouais, mais que faire de ces photos stockés en ligne?

- Retoucher ses photos
Plus superficiel que ça, tu meurs

- Imprimer ses photos…
Quelque chose de censé, mais... qui regardera les photos?

- … ou les partager avec sa communauté
Ils vont en faire quoi?


iFlo : La retouche est pour moi primordial pour immortaliser certains événements car quand tu prends une photo, à moins d'avoir un oeil de faucon et du matos de pro haut de gamme, la photo n'est jamais parfaite et nécessite forcement une retouche , ne serait ce qu'un recadrage.

Donc la retouche photo n'est pas si inutil que cela, apres je ne te parle pas des psycho qui se retouche pour avoir des gros seins, caché ses fesses, ses rides et toute la clique, on s'entend bien la dessus


Et en plus c'est une activité sympa, comme une sorte de deuxième prise de la photo !
Le #2028951
"Google Photo : ... illimité et gratuit."

Y'en a visiblement qui n'ont pas encore bien compris, alors on va le répéter : rien n'est gratuit dans la vie. Si c'est "gratuit", c'est que c'est toi le produit...

Évidemment que google veut que tu stocke le plus possible de photos chez lui : tes données privées c'est son fond de commerce. Plus t'en mets plus tu l'enrichis...
Le #2028960
LIAR a écrit :

"Google Photo : ... illimité et gratuit."

Y'en a visiblement qui n'ont pas encore bien compris, alors on va le répéter : rien n'est gratuit dans la vie. Si c'est "gratuit", c'est que c'est toi le produit...

Évidemment que google veut que tu stocke le plus possible de photos chez lui : tes données privées c'est son fond de commerce. Plus t'en mets plus tu l'enrichis...


Et accessoirement tu renforces encore et toujours les concurrents des éventuelles petites startups de ton pays
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme