Après deux mois de fonctionnement, l'aventure spatiale du nanosatellite PicSat de l'Observatoire de Paris et du CNRS tourne court. Repéré par Numerama, le contact avec PicSat a soudainement été perdu le 20 mars. Le 5 avril, il a été décidé de mettre fin à la mission.

Composé de trois Cubesats et pensant 3,5 kg, PicSat a été lancé le 12 janvier 2018 à bord d'une fusée indienne. Équipé d'un télescope de 5 cm de diamètre, il avait pour mission d'observer l'étoile Beta Pictoris et l'exoplanète Beta Pictoris b en orbite autour d'elle.

Prévue d'ici l'été 2018, l'observation du transit de cette exoplanète ne pourra donc pas se faire. Directeur de mission, l'astrophysicien Sylvestre Lacour émet plusieurs hypothèses à propos de la perte de contact avec PicSat.

PicSat

Au journal du CNRS, il évoque une collision avec un débris, une activité solaire sur l'électronique, un vieillissement prématuré du satellite, ou même un bug logiciel. Des hypothèses qui restent à creuser et des enseignements à tirer.

Un regret pour l'astrophysicien est que PicSat était encore en phase préparatoire pour sa mission. Des données scientifiques n'ont ainsi pas pu être recueillies. " D'un point de vue purement astrophysique, cette mission est malheureusement un échec. " Il considère par contre toujours que les nanosatellites sont pertinents pour l'astronomie et a déjà Alpha Centauri en ligne de mire.