Alors que la PS4 Pro n'est disponible que depuis quelques mois maintenant, en novembre dernier, certains analystes annoncent déjà une PS5 pour 2018.

Pour rappel, les ventes de PS4 toutes versions se portent plutôt bien, avec au cours du dernier exercice fiscal 20 millions de PS4 qui ont été écoulées, ce qui porte en tout à 60 millions le volume total depuis le lancement de la console en novembre 2013 (Amérique du Nord, Europe et Australie). Et pour l'exercice actuel (qui se terminera en mars 2018), Sony table sur 18 millions d’unités supplémentaires, la PS4 n'est donc pas morte, ce qui n'est plus le cas de la PS3 qui vient d'être mise à la retraite après 10 années de loyaux services après avoir séduit 85,5 millions de joueurs à travers le monde. 

Pour en revenir à la PS5, selon le Wall Street Journal, Sony voudrait contrer au plus vite d'un côté la Switch de Nintendo dont le succès est impressionnant, mais aussi la très attendue Xbox Scorpio de Microsoft qui sera présentée officiellement le 11 juin prochain à l'E3.

Selon l'analyste Damian Thong de chez Macquarie Capital Securities (qui avait annoncé la dernière PS4 Pro à l'avance) Sony voudrait proposer une console de jeu puissante, très puissante, capable de batailler contre la Scorpio. Une arrivée très anticipée compte tenu du cycle de vie habituelle des consoles Sony, mais nécessaire pour ne pas laisser le marché à ses concurrents.

Sony pourrait également faire des annonces concernant la PlayStation 5 lors du prochain E3, histoire d'occuper le terrain face à la présentation très attendue de la Xbox Scorpio de Microsoft. A suivre.