Poids lourds semi-autonomes : des convois à l'essai au Royaume-Uni l'an prochain

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
Camion autonome

Le Royaume-Uni va tester à son tour la mise en service de convois de poids lourds semi-autonomes sur les grands axes dès l'an prochain.

Les convois de poids lourds circulant sur les grands axes constituent un scénario attractif pour les débuts de la conduite autonome dans la mesure où les décisions de conduite sont moins complexes que dans le cas du trafic urbain dense des villes.

C'est pourquoi plusieurs entreprises pensent que la conduite autonome débutera effectivement par les poids lourds organisés en convois avec un chef de file dictant l'allure du reste du peloton.

Cette situation a déjà fait l'objet de tests préliminaires en Europe et aux Etats-Unis et elle deviendra réalité également au Royaume-Unis dès l'an prochain avec l'autorisation de faire circuler sur voies publiques des convois de poids lourds semi-autonomes.

Camion autonomeReuters rapporte que le gouvernement britannique va investir près de 9 millions d'euros pour mener de tels essais où un camion leader donne l'allure pour tout le groupe, les autres faisant appel à l'équivalent d'un régulateur adaptatif avec maintien sur la voie et à des données partagées par réseau sans fil.

Les poids lourds conserveront dans un premier temps un chauffeur capable de reprendre le contrôle à tout moment. L'intérêt de la formation en convoi est aussi de permettre des réductions de consommation d'énergie en créant une file continue et moins de frottements de l'air.

Ces essais doivent aussi démontrer l'intérêt d'un tel système dans un pays qui ne compte pas forcément comme aux Etats-Unis de longs axes routiers de milliers de kilomètres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1977519
Le semi autonome qui va transporter 38 tonnes de bières en sécurité,l'alcool qui fait 50000 morts pas an

https://www.industrie-techno.com/en-suede-une-route-electrique-alimente-des-camions.45048
Le #1977522
yves64 a écrit :

Le semi autonome qui va transporter 38 tonnes de bières en sécurité,l'alcool qui fait 50000 morts pas an

https://www.industrie-techno.com/en-suede-une-route-electrique-alimente-des-camions.45048


Oui, moi je suis pour qu'on interdise l'alcool. C'est un vrais poison et on peut très bien s'en passer.
Le #1977545
Bien pensé ; par contre, il faut : soit pas de chauffeurs, soit qu'ils n'aient pas la possibilité de "casser" le convoi de sa provenance à sa destination...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme